सुमेरियाई धार्मिक नीति का अनुयायी Meaning in French
sumérien
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
सुमैकसुम्प सिमस
सुम्मा
सुयोग
सुयोग्य
सुर
सुर देनेवाला
सुर नहीं मिलाया
सुर पीड़ित
सुर बढ़ते हुए
सुर बदलना
सुर मिलाना
सुर सीस
सुरंग
सुमेरियाई-धार्मिक-नीति-का-अनुयायी फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
En revanche, les documents postérieurs issus de l'historiographie mésopotamienne sont inadaptés pour reconstruire l'histoire de Lagash : la Liste royale sumérienne et les autres textes relatifs aux rois de la période archaïque n'évoquent pas les souverains de ce royaume.
Quelques inscriptions laissées sur des objets votifs par des personnes ayant dirigé cette ville, portant le titre d'ensí qui est alors souvent utilisé pour désigner des rois de « cités-États » sumériennes, mais n'apportent aucune information sur leur situation politique.
Un hymne sumérien indique ainsi qu'à la nouvelle lune il est le « jeune Su'en », puis devient le « père Nanna » lors de la pleine lune.
Historique Période des dynasties archaïques D'après la Liste royale sumérienne, Kish a exercé la royauté sur la Mésopotamie juste après le Déluge.
Il correspond au sumérien Utu.
Il est donc l'astre principal qui éclaire la nuit, et dispose d'une place privilégiée dans la mythologie, puisqu'il passe pour être le père du dieu symbolisant l'astre solaire, Shamash (Utu en sumérien).
Voir aussi Articles connexes Théorie de la diffraction Liens externes Fente, diffraction par uneDiffraction#Single-slit diffraction Dilmun (en sumérien kur.
Dans l'écriture cunéiforme sumérienne, les mêmes signes peuvent se lire NIBRU et EN.
Le haut commandement est constitué par des « généraux » (sumérien textešagin /akkadien textešakkanakkum) formant l'entourage proche du roi, puis des « capitaines » (textenu-banda/textelapputāu).
Il est dominé par une ziggurat (nom cérémoniel en sumérien é-gi-rin, « Demeure pure ») très ruinée mais dont le cœur a subsisté.
Il est gouverneur (en sumérien ŠAGIN) d'Ur pour le compte du roi d'Uruk Utu-hegal, qui est sans doute son frère.
Il devient ensuite à la fois le premier unificateur du pays de Sumer et le dernier roi sumérien avant sa conquête par l'Akkadien Sargon.