मोनोक्लिनल Meaning in French
monoclinal
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
मोनोक्लोनलमोनोगामिस्ट
मोनोग्राफ
मोनोग्राम
मोनोजेनिक
मोनोटाइप
मोनोटैक्स
मोनोटोनी
मोनोट्रीम
मोनोट्रोपा
मोनोडी
मोनोडी से संबद्ध
मोनोधन
मोनोन्यूक्लिओसिस
मोनोक्लिनल फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Le relief actuel résulte de l'orogénèse alpine qui a fait basculer le monoclinal et fracturé le grès, créant de nombreuses failles, ainsi que de l'action de l'érosion fluviale qui a entaillé ce bloc soulevé et a formé des vallées profondes.
Il est deux fois plus grand que le monolithe Uluru (Ayers Rock) mais, contrairement à ce dernier et malgré une croyance répandue, il s'agit d'un monoclinal composé de plusieurs types de roches.
En raison de la structure monoclinale de ce bassin sédimentaire, on trouve des couches de plus en plus anciennes à mesure qu'on s'éloigne de son centre.
La partie armoricaine, d'âge primaire, montre un anticlinal hercynien ( varisque) ; la partie secondaire présente des couches théoriquement sub-horizontales (structure monoclinale), mais dans la réalité, légèrement ondulées.
En amont, la rivière coule dans une ébauche de dépression monoclinale du revers nord du pays de Bray, puis, après Songeons, suit un synclinal jusqu'à sa confluence avec l'Oise (rive droite) en aval de Creil.
Géologie Le massif des Vosges du Nord est constitué d'un monoclinal incliné vers le nord-est et formé essentiellement de grès du Buntsandstein (grès bigarré datant de 245 à 230 millions d'années).