प्रोपेगुले Meaning in French
propagule
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
प्रोपेगेटप्रोपेगेशन
प्रोपेन
प्रोपेलर
प्रोपेलर विमान
प्रोपेलिंग का कार्य
प्रोपेलो
प्रोपोक्सीटोन
प्रोपोज़
प्रोपोसिंग
प्रोप्रा कॉल
प्रोप्रानोलोल
प्रोप्रिएटर
प्रोप्रियोसेप्शन
प्रोपेगुले फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Les animaux se déplacent avec des graines et propagules (animales, végétales, microbiennes et fongiques) dans leur toison, sous leurs sabots, dans leur tube digestif.
Cépage blancCépage français Une propagule (du latin propagulum) est une structure de dissémination (propagation) et de reproduction.
Certains restreignent le sens du mot et affirment qu'on ne parle de propagule que quand il ne s'agit pas de fruits ou d'individus issus de la reproduction sexuée.
Des propagules peuvent être émises par de nombreux êtres vivants (animaux, végétaux, bactéries, champignons, sous de nombreuses formes comme les spores, kystes.
Dans ce cadre, les graines ne sont donc pas considérées comme propagule.
Transportées par les oiseaux, sous les pattes d'animaux ou via les inondations, ces éphippies sont des propagules de colonisation ou de recolonisation de mares et zones humides, entretenant les échanges et la diversité génétique au sein d'une métapopulation.
D'autres chercheurs n'ont pas réussi à trouver ces propagules (spirochètes en dormance ou enkystés) ou les ont considéré comme étant des spirochètes mourants.
demersum présente une activité allélopathique (c'est-à-dire que cette macrophyte submergée sécrète des molécules biocides pour une partie des bactéries, cyanobactéries filamenteuses ou Chroococcus et algues ou autres organismes qui sans cela envahiraient ses tiges, ses feuilles et ses propagules).
D'un certain point de vue, ils se substituent ainsi — pour partie — aux grands mammifères qui, avant leurs disparitions, jouaient ce rôle de dispersion de propagules et d'entretien de la diversité génétique.
Par contre, chez les plantes et arbres, les conséquences peuvent être différentes en raison de leur fréquente capacité à la reproduction végétative et clonale, par exemple via la casse de branches qui deviennent des propagules et/ou via le marcottage).