<< ग्लव्स ग्लाइकोप्रोटीन >>

ग्लाइकोजन Meaning in French



glycogène

ग्लाइकोजन फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

La concentration d'insuline baisse à distance des repas, permettant la libération de ces stocks, principalement le glycogène formé dans le foie après le repas à partir du glucose des aliments.


Ainsi, le glucose est un métabolite, contrairement au glycogène, qui est un polysaccharide de poids moléculaire très élevé.


On distingue aussi les troubles de métabolisation :des lipidesdu glycogènedes purinesdu ferainsi que la calcification des os.


Ces épithéliums malpighiens non kératinisés se caractérisent ainsi par l'absence de kératinisation, ainsi que par une charge en glycogène des cellules superficielles.


L’oxydation hépatique des acides gras fournit de l’énergie en cas d’épuisement des réserves en glycogène donc en cas de jeune prolongé.


Les sources d'énergie dans le jeûne sont, pour le métabolisme glucidique, l'utilisation du glycogène hépatique ainsi que la synthèse de glucose et, pour le métabolisme lipidique, l'utilisation des acides gras et la cétogenèse.


Cette contribution se déroule au niveau du foie et permet la production du glucose à partir du glycogène hépatique.


L'épuisement des réserves de glycogène entraîne une baisse de la glycémie.


* La glycogénolyse est la production de glucose à partir de la phosphorolyse du glycogène.


La glycogénose est une maladie métabolique, liée à l’absence de Glucose-6-phosphatase conduisant à des troubles importants de la glycémie et une accumulation de glycogène au niveau du foie.



ग्लाइकोजन Meaning in Other Sites