ग्लाइकोल Meaning in French
glycol
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
ग्लाइकोलिक एसिडग्लाइकोल्स
ग्लाइकोसाइड
ग्लाइड ढलान
ग्लाइडर
ग्लाइडिंग
ग्लाइडिंग बैक्टीरिया
ग्लाइडिंग रूप से
ग्लाइडिंग संयुक्त
ग्लाइडेड
ग्लाइफसाइड
ग्लाइफोजेनिक
ग्लाइसिन
ग्लाइसिन मैक्स
ग्लाइकोल फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
L'acide glycolique, synthétisé pour la première fois en 1851 par Nicolas Sokoloff et Adolph Strecker, est obtenu à partir d'extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin.
Les sucres sont alors complètement oxydés par une longue chaîne de réactions enzymatiques (glycolyse - décarboxylation du pyruvate - cycle de Krebs - chaîne respiratoire) en dioxyde de carbone et en eau, en consommant de l'oxygène.
L'énergie nécessaire à son métabolisme interne est assurée par la glycolyse anaérobique, contrairement aux autres cellules où cette génération est faite dans les mitochondries ; c'est un métabolisme qui génère de l'énergie à partir de sucre dans le cytoplasme de la cellule.
La glycolyse et les deux réactions suivantes prennent place dans le cytoplasme de la cellule.
Souvent, il s'agit d'eau mélangée à un additif, comme l'éthylène glycol ou le propylène glycol, permettant d'augmenter sa température d'ébullition et/ou d'augmenter sa résistance au gel.
Toxicité L'acide glycolique peut être très irritant selon les niveaux de pH.
Il est colauréat avec Archibald Vivian Hill du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1922 pour ses recherches sur le métabolisme musculaire notamment la glycolyse.
Les antigels sont des mélanges d'eau et de produits organiques (souvent des composés hydroxylés - alcool ou glycole), permettant également d'abaisser la température de fusion de l'eau.
pyruvate kinase, une enzyme de la glycolyse.
Conservation des fruits L'ajout de permanganate de potassium dans les sachets contenant des bananes ou des tomates, afin d'oxyder l’éthylène en éthylène glycol, arrête le mûrissement et prolonge la durée de vie des fruits jusqu'à quatre semaines sans nécessiter de réfrigération.
Utilisation Grâce à son excellente capacité à pénétrer la peau, l'acide glycolique est très utilisé dans les produits de soins pour la peau, le plus souvent dans les peelings.
Les acides α-hydroxylés les plus utilisés sont l'acide glycolique et l'acide lactique car ils ont une capacité particulière à pénétrer la peau et permettre une rejuvénation faciale au moyen de peelings.