कानून का दर्शन Meaning in French
philosophie du droit
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
कानून का पालनकानून का मामला
कानून का रंग
कानून का रूप बनाना
कानून का विधान
कानून का शासन
कानून का सवाल
कानून का स्कूल
कानून कानून
कानून की उचित प्रक्रिया
कानून की खुशी
कानून की खोज
कानून की बड़ी संख्या
कानून के डॉक्टर
कानून-का-दर्शन फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Roland Maspétiol, « L’idée d’Etat chez Maurice Hauriou », Archives de philosophie du droit, 1968, tome 13, .
Sous le terme de « legal philosophy », la théorie du droit anglo-saxonne relie étroitement philosophie du droit et jurisprudence.
Les détracteurs du libéralisme, en France, considèrent qu'il s'agit d'une doctrine économique et non pas d'une philosophie du droit.
En Belgique l'un des précurseurs de la philosophie du droit est le philosophe René Berthelot.
Selon ces auteurs, la jurisprudence se définit comme la théorie et la philosophie du droit.
Au XIXe siècle, certains professeurs, tels qu'Alfred Fouillée, soutiennent que le bouillonnement intellectuel permis par la philosophie du droit a été responsable d'évènements tels que la Révolution française.
Aux États-Unis on peut trouver les écrits de Oliver Wendell Holmes Junior qui est l'un des précurseurs de la philosophie du droit aux États-Unis d'Amérique.
La philosophie du droit ne se confond pas avec l'interprétation des normes juridiques, ni avec l'étude de la jurisprudence.
Cette orientation produit un « droit d'asile dérogatoire » : une philosophie du droit d'asile conçu comme une dérogation à la fermeture des frontières et organisant la sélection des « vrais » réfugiés.
1 : locaux de l'institut Michel-Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit.
Il tient un cours de philosophie politique et de philosophie du droit en licence de droit sur la crise de la modernité et un cours sur les problèmes stratégiques contemporains.
« La pensée du doyen Maurice Hauriou et son influence », Annales de la Faculté de droit et des sciences économiques de Toulouse, 1968, tome XVI, fascicule 2, (réimprimé chez Pedone, 1969) :* Albert Brimo, « La philosophie du droit naturel du Doyen Maurice Hauriou », .