एमाओवादी Meaning in French
maoïstes
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
एमिकसएमिक्टोरी
एमिक्शन
एमिग्डलास
एमिग्डाला
एमिग्रेस
एमिटल
एमिनेंस
एमिनो
एमिल
एमिल हरमन फिशर
एमिलिया
एमिली
एमिलेज
एमाओवादी फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Simon Leys qualifiait ces contradicteurs de « maoïstes mondains ».
Alors que son père est membre du Parti socialiste sénégalais (PS), Macky Sall fréquente les maoïstes au lycée de Kaolack, par le truchement de son beau-frère, puis entre durant ses études à la faculté de Dakar, dans le mouvement marxiste-léniniste, And-Jëf, auprès de Landing Savané.
Le groupe réuni autour de Camarades rassemble plusieurs sensibilités: des militants d'ultragauche venus de la Gauche marxiste, des maoïstes spontanéistes issus de la Gauche prolétarienne, dont le réseau Vaincre et Vivre, et des militants inspirés par l'opéraïsme italien.
Hervé Hamon et Patrick Rotman décrivent dans quel état d'esprit se trouvaient les maoïstes parisiens au moment de la publication du livre de Simon Leys.
Christophe Bourseiller, Les maoïstes, la folle histoire des gardes rouges français, Le Seuil/Points, 2008.
Le mouvement démarre à partir de l'université de Nanterre avec le mouvement du 22 mars, constitué de militants maoïstes, trotskystes, et anarchistes.
Le rapport s'intéresse particulièrement au rôle des diamants dans la guerre civile angolaise opposant le gouvernement marxiste du Movimento Popular de Libertação de Angola (MPLA) aux rebelles maoïstes de l'União Nacional para a Independência Total de Angola (UNITA) menés par Jonas Savimbi.
Ce courant a comme figure de proue Wang Guangyi, artiste particulièrement connu pour ses tableaux de la série « Great Criticism », mettant en scène des ouvriers ou des soldats des propagandes maoïstes en les détournant aux côtés de noms de marques célèbres.
Historique Le FPLP a connu plusieurs scissions depuis sa création :en 1968, Ahmed Jibril forme un groupe indépendant Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général soutenu par la Syrie ;en 1969, Nayef Hawatmeh forme le Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP), idéologiquement plus proche des maoïstes.
Outre les organisations présentes dans l'appel, plusieurs groupes furent représentés : le parti nationaliste de droite Strollad Ar Vro, Sav Breizh, la Ligue communiste, le Rassemblement anarchiste de Rennes, et des militants maoïstes de L'Humanité Rouge et de la Cause du Peuple dont Jean-Pierre Le Dantec.
Toujours à gauche, l'opposition au communisme soviétique peut se retrouver dans des courants qui se revendiquent eux-mêmes du communisme, comme les trotskistes ou les maoïstes : bien que se réclamant de l'héritage bolchevik, le trotskisme apparaît ainsi pour le communisme soviétique comme un à détruire en priorité.
Le camp de ceux qui pensaient que la Chine devait prendre ses distances avec les politiques maoïstes arrive ainsi au pouvoir en .
À l'université de Vincennes, le stand de la maison d'édition est démoli par des militants maoïstes, qui détruisent également tous les exemplaires du livre, raconte Gérard Guégan, alors directeur littéraire chez Champ libre.