<< एफेमिस एफेलियन >>

एफेरेसिस Meaning in French



aphérèse

एफेरेसिस फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

357 Magnum, parfois appelé par aphérèse 357 Magnum, un calibre de munition.


Une légende populaire attribue l'origine du mot « patio » au mot persan passtoo, composé de pass qui veut dire « arrière » et too qui veut dire « intérieur », bien que sa vraie origine latine semble beaucoup plus plausible, comme aphérèse du latin spatium.


La forme Trangeius s’explique par aphérèse et correspond à la latinisation de la forme romane l’Estrangé.


L'aphérèse du [a] initial s'explique par la préposition à, dans « à Aranville » pris pour une redondance.


La forme Bonvilla s'explique par l'aphérèse de la Dis- et la diphtongaison de Boumvilla suppose l’accentuation sur le [o] de -both.


Pour lui la forme primitive du nom de lieu était *Aquili-estris (Guil étant formé sur l'adjectif latin aquilius « brun foncé, noir » devenu Aiguilh en occitan avec une aphérèse du Ai- initial).


Agenac serait devenu Genac par aphérèse de [a].


Étymologie Le terme dérive de l'italien , aphérèse du latin emplastrum au sens de plaque, en l'occurrence de métal.


Cette interprétation se heurte néanmoins à quelques difficultés d'ordre phonétique (évolution [u] > [a]) ; il n'existe en outre aucune trace probante de l'aphérèse *ARUNDONETU > *RUNDONETU.


Ernest Nègre, Albert Dauzat et Charles Rostaing supposent comme pour Marans (Maine-et-Loire, Marentius 705) un nom de personne pris absolument : Amarantius, avec aphérèse de A - pour le premier et Marientius, dérivé de Marius pour les seconds.


Cependant, d'après les manuscrits, il apparaît que si un mot oxyton est suivi d'un mot initialement accentué sur l'initiale soumis à aphérèse, le premier mot demeure oxyton et ne devient pas baryton.


L'aphérèse désigne l'omission d’un ou de plusieurs sons au début d’un mot.


Étymologie Le terme provient de l'italien, c'est une aphérèse du mot rotondo (rond).



एफेरेसिस Meaning in Other Sites