<< एपिडेमिक एपिथेम >>

एपिथर Meaning in French



épithète

एपिथर फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

En taxonomie les mots niger (masculin), nigra (féminin) et nigrum (neutre) sont employés comme épithète spécifique ou nom subspécifique pour nommer de nombreuses espèces et sous-espèces animales ou végétales de couleur noire ou dont un élément caractéristique est noir.


L'épithète spécifique est dédiée par au compositeur Gioachino Rossini (1792-1868).


L'épithète faisait référence à la légende transmise par Hésiode (Théogonie ) à propos de la naissance d'Aphrodite, qui aurait émergé de l'écume de la mer à Chypre après que le sang et le sperme du sexe coupé d'Ouranos se soient mêlés à l'eau de la mer.


L'épithète spécifique quinquenervia est composée de deux termes latins : quinque « cinq » et nervus « nerf », en référence aux cinq nervures des feuilles.


L'épithète spécifique alternifolia est dérivé du latin alternus « alternant » et folium « feuille ».


On retrouve ce type de métaphores figées, sous forme de qualificatif quasi-obligé, dans les épithètes homériques mais alors que les aèdes disent , les scaldes occultent le sujet et diraient quelque chose de plus sibyllin, comme , pour signifier l'aurore.


La forme sexuée Botryotinia fuckeliana (de Bary) Whetzel, de ce champignon, fut décrite par le mycologue Allemand Anton de Bary sous le nom de Peziza fuckelliana (1866), l'épithète spécifique faisant référence à un autre mycologue Fuckel.


Pour le français, Mauger 1971, par exemple, en exclut l’adjectif qui, selon lui, peut bien être disjoint, mais en tant qu’épithète.


L'épithète peut être supprimée sans nuire à la correction de la phrase ni en modifier profondément le sens.


Il est possible qu'il faille voir dans le dieu El d'Ougarit une épithète désignant le dieu Dagon, dieu de la fertilité des panthéons sémitiques occidentaux, car Baal est tantôt présenté, le plus souvent comme fils de Dagon, et comme fils d'El.


Smith, 1819Note sur quelques épithètes descriptives du Bouddha, Journal des savants, 1819, .


Le genre Petronia est dû à Kaup en 1829, qui reprend l’épithète attribuée par Linné comme nom de genre.



एपिथर Meaning in Other Sites