<< अयन अयनांत >>

अयनकाल Meaning in French



solstice

अयनकाल फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Photos 6, 7, 8 :Tout aussi étonnant est le coucher du soleil au solstice d’été.


Dans les cultures tempérées, les solstices sont souvent utilisés pour définir les saisons : ils peuvent servir à délimiter le début de l'été et de l'hiver, ou bien à marquer le milieu de ces deux saisons.


L'orientation du fossé celtique de La Tène II et III est la même, grossièrement selon le soleil levant du solstice d'hiver.


Les feux de la Saint-Jean, christianisation de la fête païenne du solstice d’été, sont encore pratiqués à Sery, et constituent peut-être un reliquat de ces légendes liées au solstice d’été.


Dans l'hémisphère nord, à la latitude de l'Europe (environ 45° en moyenne), en hiver, le soleil se lève au sud-est et se couche au sud-ouest, en restant très bas sur l'horizon (22° au solstice d'hiver).


Aux latitudes moyennes, le crépuscule est au plus court à l'approche des équinoxes, plus long vers le solstice d'hiver et encore plus long vers le solstice d'été.


La durée de l'année tropique dépend du point utilisé pour mesurer le début de l'année, généralement un équinoxe ou un solstice (le calendrier grégorien utilise par exemple l'équinoxe de printemps de l'hémisphère terrestre nord).


L'Arcu di l'Ursini illuminé au solstice d'été.


A noter toutefois l'exception d'Uranus, dont l'axe de rotation est presque aligné sur celui de son plan de révolution autour du Soleil (elle "roule" sur son orbite aux alentours des solstices).


Scénario Le 21 juin 1685, jour du solstice d'été, Alexandre Bontemps, premier valet de chambre du roi, confie à Lalande (on ne voit pas son visage et son corps), un garçon bleu, une enquête sur des menaces émises contre le château.


Il est caractérisé par l’existence de quatre saisons climatiques : deux saisons pluvieuses séparées par deux saisons sèches, dont l'une, longue, qui s'observe à partir du solstice d'hiver, c'est-à-dire de mi-décembre à fin février, et l'autre, courte, d'un mois, de fin juin à la mi-juillet.


Georges Dumézil explique la date de sa fête, située presque au solstice d’été, par la nécessité de célébrer le dieu « montant », celui qui va voir son domaine nocturne augmenter régulièrement puisque ce dieu exerce son pouvoir de nuit et qu’à partir de cette date, la nuit ne va faire que s’allonger.



अयनकाल Meaning in Other Sites