<< जानसठ जानसेनिस्ट्स >>

जानसेनिस्ट Meaning in French



janséniste

जानसेनिस्ट फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Le prêtre normand Jacques Deschamps (1697-1759) est nommé curé de Crestot en 1721 avant de passer sa licence de théologie dans un séminaire janséniste à Paris et de devenir curé de Dangu en 1728.


C'est ainsi que le janséniste Pingré contribua à la déchristianisation du temps.


Dix ans plus tard, cependant, la persécution contre les jansénistes reprit.


Selon une notice d'introduction en préface aux mémoires de l'abbé janséniste Arnauld d'Andilly, dans la collection Mémoires sur l'histoire de France de Michaud et Poujoulat ( série, IX), c'est Pingré qui fut leur éditeur (Leyde, 1756).


Il s'agit donc d'un janséniste actif, au moins jusqu'en 1747, mais son influence n'a jamais été sérieuse ni durable.


Claude Lancelot (1615-1695), religieux janséniste et un grammairien.


Il a conçoit un système de philosophie politique qui allie rationalisme cartésien, égalitarisme, morale janséniste et gallicanisme, et qui a une influence considérable au , où il est le maître à penser d'un grand nombre de magistrats et de juristes.


Critique L'opposition à la vivisection n'est pas récente ; déjà, Voltaire s'insurgea contre de telles pratiques (l'expérimentation sur des animaux se généralisant avec le dogme de l'« animal-machine » de Descartes, ainsi que dans les séminaires jansénistes).


Personnalités liées à la commune Charles Coffin (1676-1749) : pédagogue, recteur de l'université de Paris, janséniste et écrivain français, y est né.


L’évêque janséniste Jean Soanen tente de rendre les célébrations du Saint-Sacrement, de la Saint-Jean et de la Saint-Éloi plus mesurées et moins débridées, la jeunesse du bourg ayant pour coutume de les fêter avec tambour, musique et coups de feu.


Articles connexes Commerce de détailConfédération du Commerce de Gros et International (CGI)Drop shippingType de commerces Zacharie de Lisieux, de son nom de naissance Ange Lambert, né à Lisieux le et mort à Évreux le , est un religieux français, auteur d'ouvrages satiriques contre les jansénistes.



जानसेनिस्ट Meaning in Other Sites