<< ग्लागोलिटिक ग्लानि >>

ग्लाड Meaning in French



clairière

ग्लाड फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Toponymie Bas latin novoialo/novialo, du gaulois novio nouveau, et ialo clairière, champ défriché dans la forêt : nouveau champ par défrichement et mise en culture d’une clairière.


Géographie Localisation et paysages La Ferrière est une commune située dans une remarquable clairière de défrichement, mais qui, à la différence de celle des Hermites, située immédiatement au nord, a vu son évolution bloquée à une date ancienne.


Dauzat et Rostaing explique ce nom par le nom d'homme gaulois conjectural *Brittus, suivi du terme *ialo, « clairière, endroit ».


Obélisque de pierres taillées d'une huitaine de mètres de hauteur à base carrée, élevé au centre d'une clairière des bois de Brouillamnon d'où partent 8 allées forestières.


Dauzat, l'origine du nom de Brigueuil remonterait à un nom de personne gaulois, *Bricus, suivi du mot-suffixe gaulois -ialo, « champ, clairière », ce qui correspondrait à « clairière de Bricus ».


L'aigle botté capture ses proies dans les clairières.


L'origine du nom d'Orgedeuil remonterait à un nom de personne gaulois Orgetos auquel est apposé le suffixe gaulois -ialo qui signifie champ ou clairière, ce qui correspondrait à Orgetoialos, « clairière d'Orgetos ».


En , durant la bataille de la Drang (premier affrontement significatif de la guerre du Viêt Nam entre les forces américaines et nord-vietnamiennes), le 7 de cavalerie combat avec 400 hommes dans une clairière, encerclée par plus de  soldats ennemis.


Le Monna (Lo Montnar ?)Les Gandalgues (Las Gandalgas)La Fage, ( la Faja, anciennement clara fagia) : clairière de hêtres, du latin fagus / fagea : hêtre.


L'origine du nom de Berneuil remonterait à un personnage gaulois Brennus auquel est apposé le suffixe gaulois -ialo, terme de nom de lieu signifiant "espace découvert", "clairière", et qui correspondrait donc à « clairière de Brennus ».


Biotope La Grande tortue fréquente des milieux variés, notamment les bois clairs et les clairières fleuries, jusqu’à 1 500 m d'altitude.



ग्लाड Meaning in Other Sites