<< क्वांटम क्वांटम फील्ड थ्योरी >>

क्वांटम क्षेत्र सिद्धांत Meaning in French



théorie quantique des champs

क्वांटम-क्षेत्र-सिद्धांत फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

La théorie quantique des champs est l'application des concepts de la physique quantique aux champs.


Ce résultat théorique implique que la théorie M est équivalente dans certains cas à une théorie quantique des champs.


Il a introduit plusieurs concepts fondamentaux en mécanique quantique et en théorie quantique des champs, par ex.


En 1974, Gross, Politzer et Wilczek montrent qu'une autre théorie quantique des champs, la chromodynamique quantique (QCD), ne présente pas de pôle de Landau.


Alain Connes, et ont montré en 1998 que certains aspects des modèles matriciels et de la théorie M sont décrits par une théorie quantique des champs non commutative, dans laquelle les coordonnées spatio-temporelles ne sont pas commutatives.


Membre de l'Académie des sciences d'URSS et docteur honoris causa de l'Université de Leipzig, il est l’auteur de contributions fondamentales en mécanique quantique et en théorie quantique des champs.


La méthode a par ailleurs été abondamment utilisée au pour les besoins de la physique quantique, d'abord en mécanique quantique non relativiste, puis en théorie quantique des champs perturbative.


L'idée majeure de la renormalisation est de corriger le lagrangien original d'une théorie quantique des champs par une série infinie de contre-termes, correspondant aux graphes de Feynman qui codent le développement perturbatif de la théorie.


Un calcul plus précis doit faire appel à l'arsenal de la théorie quantique des champs.


Elles sont devenues un outil essentiel en théorie quantique des champs après que Feynman les a popularisées en 1948 sous le nom de propagateur dans sa formulation en intégrale de chemin de l'électrodynamique quantique.


Il contribua de façon décisive à la fondation de la mécanique quantique et de la théorie quantique des champs.


En plus de ses applications à la théorie quantique des champs, la théorie (2,0) a engendré d'importants résultats dans le domaine des mathématiques pures.



क्वांटम क्षेत्र सिद्धांत Meaning in Other Sites