<< क्वांटम भौतिकी क्वांटम यांत्रिकी >>

क्वांटम मैकेनिक्स Meaning in French



mécanique quantique

क्वांटम-मैकेनिक्स फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Alain Aspect ; Quelques tests expérimentaux des fondements de la mécanique quantique (en optique), Qu'est-ce que l'Univers ?, Vol.


Dans ce modèle, qui est une approximation des résultats de mécanique quantique à l'ordre 2, la force de rappel exercée sur les électrons est proportionnelle au carré de l'écart x — pour le plasmon de Mie, la force de rappel est proportionnelle à l'inverse du carré de l'écart.


Il ne s'agit pas d'une théorie au sens strict, mais d'une interprétation de la mécanique quantique.


Il a introduit plusieurs concepts fondamentaux en mécanique quantique et en théorie quantique des champs, par ex.


Rappelons que la mécanique quantique est une des théories les mieux vérifiées depuis un siècle, ayant prédit un nombre considérable de phénomènes spécifiques avant qu'ils soient confirmés par l'expérience.


Simple interprétation ou théorie à part entière ? Selon Everett, le fait que sa théorie ne soit pas fondée sur les mêmes postulats que la formulation conventionnelle de la mécanique quantique justifie qu’on la considère comme une théorie complète, une nouvelle théorie, ou au moins une théorie modifiée.


C'est Richard Feynman qui a introduit les intégrales de chemin en physique dans sa thèse, soutenue en , portant sur la formulation de la mécanique quantique basée sur le lagrangien.


En mécanique quantique la fonction de partition peut être décrite formellement comme la trace d’un opérateur sur un espace d'états (elle est indépendante du choix de la base) :Z\mathrm{Tr}(e^{-\beta \hat{H}})\,où \hat{H} est l’opérateur hamiltonien quantique.


Avant Feynman, les quelques représentations graphiques créées pour essayer de rendre plus intuitifs les concepts de la mécanique quantique étaient loin d'être aussi complètes.


Liens externes Roman de FondationRoman de science-fiction américainRoman américain paru en 19931993 en science-fictionStiftelseserien#Hari Seldon och stiftelsen Fritz Wolfgang London ( – ) était un physicien théoricien allemand et américain connu pour son application de la mécanique quantique aux problèmes chimiques.


Dans son ouvrage Quantum of Evolution, The new science of life, il a émis différentes hypothèses audacieuses sur l'importance de la mécanique quantique dans les systèmes biologiques.


Au David Hilbert développa la théorie des espaces de Hilbert pour résoudre les équations intégrales, théorie qui se trouve au centre aujourd'hui de la mécanique quantique.


C'est également à ce Conseil que fut prononcée la célèbre formule d'Albert Einstein : , exprimant ses fortes réserves par rapport à une interprétation probabiliste de la mécanique quantique.



क्वांटम मैकेनिक्स Meaning in Other Sites