<< किरकुक किरघिज़ >>

किरगिज़ Meaning in French



Kirghize

किरगिज़ फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

De là, l’expédition rejoint Tachkourgan, capitale du Sarikol, le Pamir chinois, peuplé de Kirghizes.


Les Kirghizes ne quittèrent leurs territoires ancestraux de Sibérie que beaucoup plus tard - à partir du selon certains, ou seulement au , après l'échec de la résistance à la colonisation russe.


Les Kirghizes poursuivirent les Ouïgours un temps (841 — 842) jusqu'au Turkestan Oriental et font durer leur règne jusqu'en 924.


Démographie La composante ethnique du pays outre les Kirghizes (71 %), comporte également 21 % de Slaves et 11 % d'Ouzbeks, mais les mariages mixtes sont rares.


Population La ville est peuplée d'Ouzbeks en majorité avec une minorité de Tadjiks et quelques représentants d'autres minorités ethniques (Kazakhs, Russes, Tatars et Kirghizes).


L'empire Kirghize avait une structure relativement élaborée, avec un système fiscal, une bureaucratie, une armée régulière.


Les turcologues russes considèrent ce nom comme celui d'un clan dirigeant plutôt que d'un peuple, et qualifient volontiers ce dernier de « Vieux-Khakasses » pour marquer sa parenté génétique avec les Khakasses qui occupent actuellement le territoire de l'ancien Khaganat Kirghize.


Dans un pays traversé par de nombreux peuples, les Kirghizes ont développé une littérature d'épopées, de contes populaires, les exploits de héros luttant contre les « infidèles ».


Les Kirghizes construisaient des forteresses qui rappellent celles des Ouïgours (Choumenskoïé sur la rive droite du Ienisseï), avec des murs en terre protégés par des fossés, d'un périmètre de .


Kirghizes : le territoire kirghize à forte colonisation russe fut le théâtre d'affrontements communautaires très violents entre Kirghizes et Russes.


La plupart des jeunes Kirghizes continuent de faire leurs hautes études à Moscou.


À partir du , les Kirghizes édifièrent des bâtiments parfois ambitieux, comme le « temple-palais » en briques de Ierbinskaïa au nord de l'actuelle Khakassie.


Les clans dirigeants gagnèrent alors la région au nord du Pamir et du Tian Shan (les Kirghizes restés dans la région de l'Ienisseï sont aujourd'hui appelés Khakasses).



किरगिज़ Meaning in Other Sites