<< उत्तेजनाओं उत्तेजनाहीन >>

उत्तेजनात्मक Meaning in French



excitable

उत्तेजनात्मक फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

La deuxième, pendant laquelle le nerf ou le muscle devient hypoexcitable (phase réfractaire relative).


Le potentiel de repos joue un rôle important pour les cellules excitables, comme les neurones et les myocytes.


Sources Connétable de France Une cellule excitable est une cellule capable de décharger un potentiel d'action en réponse à une dépolarisation suffisante (supérieure à un certain seuil de dépolarisation) de son potentiel de membrane.


Quand il est très hyperpolarisé (par l'activation tonique de canaux potassiques ou chlorures par exemple), la cellule est difficilement excitable, c'est-à-dire qu'il faut beaucoup dépolariser la cellule avec des potentiels postsynaptiques excitateurs pour qu'elle décharge un potentiel d'action.


Son tempérament était hautement excitable : on le décrivait souvent comme « démoniaque », toujours prêt à bondir d'un bout à l'autre d'un salon en déclamant des vers d'une voix stridente.


La différence d'énergie entre ces deux orbitales est appelée gap et peut être une mesure de l'excitabilité d'une molécule : plus ce gap est étroit, plus la molécule est excitable.


L'excitotoxicité désigne le phénomène d'autodestruction d'un neurone excité qui ne retrouve pas son [mais, au contraire, devient de plus en plus excitable à chaque excitation.


Elles sont responsables des variations du potentiel de membranes dans les cellules excitables comme les neurones, les cellules musculaires cardiaques ou squelettiques, les cellules réceptrices des sens (nocicepteurs, cônes et bâtonnets de la rétine.


Dans les neurones et autres cellules excitables, un signal provoque l'ouverture transitoire des canaux sodium responsables d'une dépolarisation transitoire appelée potentiel d'action.


Or ce manque d'inhibition rend les cellules du cerveau plus excitables, en particulier dans l’hippocampe.


Signalons toutefois qu'ils ne se retrouvent pas exclusivement dans les cellules excitables, et qu'on les retrouve aussi dans les cellules épithéliales par exemple.


Le potentiel électrochimique de membrane constitue aussi la force motrice nécessaire au courant potassique de fuite qui définit le potentiel de repos d'une cellule excitable, ainsi qu'aux courants sodiques, calciques et potassiques activés pendant un potentiel d'action ou un potentiel postsynaptique.



उत्तेजनात्मक Meaning in Other Sites