<< हौसले से हौस्टोरिया >>

हौसा Meaning in French



haoussa

हौसा फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Sur proposition du vice-président Halidou, les couleurs de l'équipe sont le vert et le blanc et le cri de rassemblement Gamakai-nassara c'est-à-dire en haoussa : « En avant, les étrangers ».


Usman dan Fodio finit par reprocher aux musulmans du Gober de ne pas observer strictement les règles du Coran, et décide de mener la prédication (da'wa) au Gober et dans les États haoussa voisins (Zamfara, Katsena, Kebbi), à partir de 1774.


Le zayane (tazayant ou Tazayit ⵜⴰⵣⴰⵢⴰⵏⵜ) est une variante de la langue tamazight du Maroc central qui est une langue berbère, appartenant au groupe des langues afro-asiatiques, qui comprend également les groupes sémitique, couchitique (Afrique de l'Est), l'égyptien ancien et, avec un degré de parenté plus éloigné, les langues tchadiques (haoussa).


Étymologie Son épithète spécifique, minjiriya, reprend le nom vernaculaire local donné à cette espèce en langue haoussa.


La ville de Zinder présente un patrimoine d'histoire, de traditions, d'architecture et d'objets, dans deux quartiers : le vieux quartier de Birni, ancienne ville fortifiée habitée au départ par les haoussa.


Il envahit le pays haoussa, notamment grâce à la supériorité de la cavalerie peule et surtout de l'appui du sultan d'Agadez, Muhammad Baqri, et des guerrier Kel Gress, dirigés par le chef Aghali.


27 novembre 1994 : Retour timide de la population dans le haoussa.


Au nord de l'actuel Nigeria, les royaumes haoussa se créent sur la base de cités-États, sans doute avant le ; ils sont à la fois musulmans et animistes.


Proto-afro-asiatique *bar- « enfant » → araméen (sémitique) bar « fils », touareg tawellemmet (berbère) abarar « fils », haoussa (tchadique) beera « jeune fille » etc .


Un temps en exil à Paris, il participe à la fronde contre Mahamadou Tandja, qui tente de se maintenir au pouvoir pour un troisième mandat (le Tazarché, la « continuité » en haoussa) par un référendum constitutionnel.


L'alphabet africain de référence distingue ces deux graphèmes : le ‹k›, prononcé , et le k crocheté ‹ƙ› pour écrire l'occlusive dorso-vélaire sourde éjective , employée par exemple en haoussa.


Enfin, fatigués par tant de guerres, les combattants trouvèrent un consensus : les Armas (ou Aroumas) s'installeraient dans la vallée et les Touaregs dispersés, certains dans le haoussa, d'autres dans le Gourma.


Il s’allie les dirigeants des autres cités haoussa pour se prémunir d’un djihad.



हौसा Meaning in Other Sites