स्थलमंडल Meaning in French
lithosphère
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
स्थलाकृतिस्थलाकृति स्थान
स्थलाकृतिक
स्थलाकृतिक बिंदु
स्थलाकृतिक रूप से
स्थलाकृतिक शरीर रचना विज्ञान
स्थलीय
स्थलीय dynamical समय
स्थलीय गतिशील समय
स्थलीय मार्गदर्शन
स्थलीय रूप से
स्थलीय हाइगोफेटिक
स्थलों
स्थाई
स्थलमंडल फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Le rifting est suivi par un drifting par contre la subsidence de la croûte continentale amincie (prisme continu) est due a l'augmentation de la charge de sédiments au refroidissement de la lithosphère.
une température plus faible que la lithosphère et l'asthénosphère alentour, à profondeur identique (anomalie thermique repérable par la technique de la tomographie télésismique).
Des mouvements tectoniques du sous-sol de l'arc volcanique nord-est du Japon font jaillir de la lithosphère des coulées de magma qui s'empilent à la surface du sol, formant des stratovolcans dont l'activité volcanique se caractérise par des éruptions explosives.
Distribution On peut ainsi trouver des laves en coussins à la surface du sol, où elles sont apparues à la suite de mouvements tectoniques (obduction de portions de lithosphère océanique sur le continent).
Cette période est associée à un métamorphisme de haute pression - moyenne température, et à des déformations importantes qui vont jusqu'à provoquer des « ruptures » de la lithosphère, décollement aboutissant à une tectonique de nappe.
Observée uniquement entre 35 et 120"nbsp;km de profondeur sous les océans, elle serait composée de magma bloqué sous la lithosphère (résultant de la décompression de minéraux lors de leur remontée dans l’asthénosphère ou de la remontée d’un diapir mantellique.
Ces derniers ont été soulevés par l'orogenèse taconienne, au cours de l'Ordovicien moyen, il y a environ , par la collision de Laurentia avec la lithosphère océanique de l'océan Iapetus.
Cette subduction est associée à un magmatisme d’arc, et à un métamorphisme de haute pression - haute température, lié à l'enfouissement de certaines portions de la lithosphère continentale et océanique à des profondeurs supérieures à 100 km.