<< सेनोजोइक सेनोबाइट >>

सेनोनियन Meaning in French



Sénonien

सेनोनियन फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Les strates calcaires du Sénonien (C4-6V) n'affleurent qu'au fond de la vallée de la Ramberge.


S'y superposent successivement le tuffeau jaune du Turonien supérieur () puis une couche de craie du Sénonien (entre -89 et ) ; la mer se retire à la fin de cette période qui correspond également à la fin du Mésozoïque.


Sur les plateaux, de part et d'autre de la vallée de l'Olivet, cette formation s'est peu à peu recouverte au Sénonien (v.


Au nord, le plateau de plateau de craie déposée au Sénonien (e7) et datée de 89 à d'années (Ma) BP (before present) est recouvert d'argiles à silex (eP) déposées à l'Éocène (55 à ) puis du calcaire lacustre (e7) du Ludien (37 à ) caractéristique de la petite région agricole fertile de la Champeigne tourangelle, générant des sols agricoles fertiles.


Elles ne se rencontrent que sur les versants de la vallée de l'Indre, mises à nu par l'érosion, sous forme de colluvions d'argiles à silex datant du Sénonien supérieur (c4-6S).


S'y superposent successivement le tuffeau jaune du Turonien supérieur ( environ) puis une couche de craie déposée au Sénonien (entre et ) ; la mer se retire à la fin de cette période qui correspond également à la fin du Mésozoïque.


Une épaisse couche d'agiles à silex du Sénonien (As) le recouvre ; elle constitue la strate affleurante la plus couramment rencontrée.


S'y superposent successivement le tuffeau jaune du Turonien supérieur () puis une couche de craie du Sénonien (entre et ) ; la mer se retire à la fin de cette période qui correspond également à la fin du Mésozoïque.


Il renferme des gisements de bauxite et présente du Turonien supérieur de caractère laguno-saumâtre et du Sénonien inférieur.


S'y superposent successivement le tuffeau jaune du turonien supérieur () puis une couche de craie du Sénonien (entre et ) ; la mer se retire à la fin de cette période qui correspond également à la fin du Mésozoïque.


Ailleurs, sur l'ensemble du plateau, ce sont les argiles blanches à silex (c4-6S) déposées pendant une grande partie du Sénonien (89 à ) qui dominent avec, très localement, quelques placages de limons des plateaux (LP) datant de la glaciation würmienne ().


Localisation Géologie et relief D'après la carte géologique de Montreuil, Campigneulles-les-Petites compte trois terrains géologiques différents qui sont :Craie blanche à silex date du Sénonien (ère secondaire, de -251 Ma à -65,5 Ma).


L'eau potable distribuée par le Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable de la région de Guignicourt provient du forage d'une nappe souterraine de la craie du Sénonien.



सेनोनियन Meaning in Other Sites