सेनोजोइक Meaning in French
Cénozoïque
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
सेनोबाइटसेनोर
सेनोरास
सेनोरिटा
सेनोसिस
सेन्टम प्रति
सेन्टेशियल फ़ंक्शन
सेन्टौरी
सेन्थेटिक
सेन्योरीटा
सेन्सिंग
सेन्स्ड
सेपरल्चरल
सेपरिक्स
सेनोजोइक फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Le plateau est toutefois recouvert par des altérites sous forme d'argile à silex, dépôts du Cénozoïque.
En remontant l'échelle des temps géologiques, on trouve :en surface, à une période récente : du corail, des alluvions et du sableau Cénozoïque : des calcaires de Harrarau Jurassique : Les calcaire fossilisés d'Antalo sont généralement horizontaux.
Le reste de la commune est une zone sous-pyrénéenne complexe, incluant des strates variées du Mésozoïque et du Cénozoïque (notamment de l'Éocène).
On les connaît depuis l'Ordovicien mais ils se sont surtout diversifiés à partir du Crétacé supérieur et au Cénozoïque.
La vallée fossile, se dirigeant vers Gramat, poursuit la forme d'arc d'hyperbole initiale et montre que le confluent de l'Ouysse et de la Dordogne, avant le surcreusement des vallées à l'ère Cénozoïque, se trouvait plus haut que son niveau actuel (voir le graphique ci-dessus).
En surface, on voit en abondance dans certains secteurs de la commune, des grès d'âge Cénozoïque (voir carte géologique ci-contre).
Géologie La Chaussée des Géants résulte de l'érosion par la mer d'une coulée de lave basaltique datant de d'années (Cénozoïque).
Au nord-ouest de la commune, la colline boisée du Peyrat est couverte de dépôts du Tertiaire ou Cénozoïque, sables argileux et galets.
Il est subdivisé en trois ères, de la plus ancienne à l'actuelle :Paléozoïque (anciennement ère primaire, durée environ ),Mésozoïque (anciennement ère secondaire, durée environ ),Cénozoïque (couvrant l'ancienne ère tertiaire et l'ancienne ère quaternaire - durée cumulée de -).
Géologie Les Carpates font partie de l'orogenèse alpine, leur surgissement ayant commencé au début du Cénozoïque lorsque la tectonique des plaques a rapproché les plaques africaine et eurasienne, fermant progressivement l'océan Téthysien qui les séparait auparavant.
Les sols argilo-siliceux du Cénozoïque dominent le plateau calcaire karstique et expliquent sans doute la forte proportion de forêts dont les plus grandes sont la Madeleine et la Brande, car peu propices à la culture.
Structure Les Alpes font partie des chaînes alpines péri-téthysiennes, formées pendant le Mésozoïque et le Cénozoïque, qui s’étendent du Maghreb (par exemple le Haut Atlas marocain) à l’Extrême-Orient (Himalaya).