<< लेनिनग्राद लेनिनवादी >>

लेनिनवाद Meaning in French



léninisme

लेनिनवाद फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Le Quotidien du Peuple publie plusieurs articles où Staline est présenté comme un grand combattant du marxisme-léninisme mais également comme un homme qui a commis des erreurs dans ses politiques.


Ce groupe, qui ne dura que dix-huit mois, s'est efforcé de « concilier les nécessités d'une action révolutionnaire fondée sur le marxisme-léninisme et la liberté de recherche et d'expression spécifique du surréalisme ».


Sa défaite face à l’Armée rouge annonce les dérives à venir du régime soviétique, du léninisme et du stalinisme.


En 1974, il adopte le marxisme-léninisme comme idéologie officielle de gouvernement, et fonde le Parti de la révolution populaire du Bénin, destiné à gouverner en tant que parti unique.


Le , la Mongolie change de constitution, et abandonne officiellement le marxisme-léninisme.


Il a par ailleurs été membre du Progressive Labor Party de 1965 à 1972, un parti oscillant entre marxisme-léninisme et maoïsme et présent en particulier au sein de la Students for a Democratic Society (SDS), vers la fin des années 1960 jusqu'au début des années 1970.


Historiquement, le principal apport de ces éditions aura été de faire connaître les positions de Rosa Luxemburg, et de mettre en évidence la critique du léninisme que celles-ci contenaient.


Le courant qui a organisé en le congrès de liquidation du PAGS avait rompu avec les principes du marxisme-léninisme.


Cependant la question de la continuité entre le léninisme et le stalinisme, y compris sur le plan de la violence d'État, continue à faire débat (voir article révolution russe).


Cette idée qu'il se fait du bolchevisme n'a qu'un très lointain rapport avec la réalité, le bolchevisme étant difficilement séparable du léninisme.



लेनिनवाद Meaning in Other Sites