योरूबा Meaning in French
Yoruba
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
योलयोवन संबंधी
योवे
योहान
योहानेस केप्लर
यौगिक
यौगिक अंश
यौगिक आकृति विज्ञान
यौगिक ईथर
यौगिक दक्षु
यौगिक नस्ल या फूलों के ब्रांडेड क्लस्टर
यौगिक पत्ता
यौगिक पत्ती
यौगिक प्रोटीन
योरूबा फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Le studio Ariwa Au fil des années, son studio "Ariwa" (du mot Yoruba "communication") continue d'évoluer.
La divination ifa est un aspect culturel important dans la vie des Yorubas, et a été déclaré en 2005 par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Le vaudou est le fondement culturel des peuples qui sont issus par migrations successives de Tado au Togo, les Aja (dont les Fons, les Gouns, les Ewe… et dans une certaine mesure les Yoruba…) peuples qui constituent un élément important des populations au sud des États du Golfe du Bénin (Bénin, Togo, Ghana, Nigéria…).
À l'indépendance du Nigeria, le pouvoir fut largement tenu par les deux autres ethnies majoritaires (Haoussas et Yorubas) amenant, après de nombreux heurts, à une déclaration d'indépendance sous le nom de Biafra en 1967.
La croyance des Yorubas dans les orishas (qui correspondent aux différents éléments ou forces naturelles) vise à renforcer, et non à contester celle adressée à Olódùmarè.
On trouve aussi Gu (l'Ogoun des Yorubas), dieu de la guerre (et des forgerons),Ogoun Zobla (l'intelligence pure et la réussite) Sakpata, dieu de la variole (et plus généralement de la maladie, de la guérison et de la Terre), Damballa, esprit de la connaissance, ainsi que le puissant Hevioso, dieu de l'orage et de la foudre.
Bibliographie sur la santeria John Mason and Gary Edwards, Black Gods — Orisa Studies in the New World, Yoruba Theological Archministry, 1985.
Le soumbala (ou soumbara, ou encore netetou en wolof, dawadawa en igbo , ôdji en Poular, irù en Yoruba, afitin en fon-gbe ) est un condiment utilisé en Afrique de l'Ouest, connue pour son odeur forte.
Baba Ifa Karade, The Handbook of Yoruba Religious Concepts.
Géographie Histoire Ibadan est fondé par les Yoruba en 1750, et devient un centre de commandement militaire en 1829.
Yoruba religion and medicine in Ibadan.