<< मॉर्फी मिक्स मॉर्फो क्सिस >>

मॉर्फीम Meaning in French



morphème

मॉर्फीम फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

L’un de ces aspects est celui de la structure interne du mot, des règles selon lesquelles se constituent ses formes, de la manière dont se combinent les morphèmes qui le constituent, autrement dit, les règles de la modification de ses formes.


dans les langues flexionnelles, les mots peuvent subir des déformations telles que les morphèmes ne sont plus reconnaissables individuellement.


Morphème ou monème ? Dans son ouvrage Syntaxe générale , Martinet reconnaît que ce n'est pas « sans appréhension et sans de longues hésitations » qu'il a finalement préféré le terme de monème à celui, bien plus courant, de morphème pour désigner « les unités de base de la syntaxe telles que nous la concevons ici ».


On lui préfère aujourd'hui le terme morphème, dont il est proche par le sens dans les développements du linguiste français André Martinet (1908-1999).


Un morphème au sens de Bloomfield serait avant tout un « segment de l'énoncé », situé quelque part entre le phonème et la phrase.


Cet indice permet de situer une langue en fonction du degré de regroupement des morphèmes, entre l'indice le plus faible pour les langues isolantes, et l'indice le plus fort pour les langues polysynthétiques dans lesquelles une phrase peut être constituée d'un mot unique.


Ces trois exemples montrent bien que si la séparation en morphèmes est évidente en turc, il n'en est pas de même en français.


Un glyphe maya peut relever d'une des deux catégories suivantes :les logogrammes – qu'on appelait jadis idéogrammes – qui expriment des mots entiers ou des morphèmes et que les Mayas complétaient souvent par des affixes phonétiques, de façon à lever toute ambiguïté lors de la lecture.


Ces langues ont un nombre élevé de morphèmes par mot.


La première personne des verbes du premier groupe (-ar) prend le morphème -e : jo cante (au lieu de jo canto).


Le chinois mandarin, modèle classique des langues analytiques, possède un certain nombre de morphèmes liés.



मॉर्फीम Meaning in Other Sites