<< बायोसेज़ बायोस्फीयर >>

बायोस्कोप Meaning in French



bioscope

बायोस्कोप फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Ce disque tournant est ensuite placé dans le bioscope, puis actionné avec une manivelle, dans le faisceau d'un projecteur de lanterne magique, lesquels seront ensuite combinés dans le photophone de Demenÿ.


Léon Gaumont, un temps intéressé par ses inventions, rebaptise le phonoscope en bioscope (du grec ancien bios, la vie), lorsqu'il en fait l'acquisition en 1895 après la faillite de Demenÿ, lequel a toutefois réalisé une centaine de films avec le biographe, dont une dizaine, sur bandes de , est conservée au Musée des Arts et Métiers.


Le bioscope de projection est fortement inspiré du Zoopraxiscope d'Eadweard Muybridge, mais qui utilise plutôt des disques peints (1880).


Le biographe, et surtout le bioscope, sont totalement dépassés, dès leur apparition sur le marché, déjà par le couple kinétographe-kinétoscope de Thomas Edison et William Kennedy Laurie Dickson, mais surtout par le cinématographe de Louis Lumière en 1895, ainsi que par d'autres appareils plus aboutis qui sortent en cascade en 1896-1897.


Malgré un plus important nombre de photogrammes que n'en comporte un jouet optique, avec en conséquence une durée de spectacle plus grande, le bioscope est prisonnier de son cycle très court non évolutif (moins de 10 secondes).



बायोस्कोप Meaning in Other Sites