पेरोटिड Meaning in French
parotide
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
पेरोनपेरोनियल
पेरोनिस
पेरोनी
पेरोनीज
पेरोल
पेरोल विभाग
पेर्न
पेल पेल
पेल या फर विशेष रूप से अंडरफुर
पेलगियस
पेलना
पेलमेट
पेलहम
पेरोटिड फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Références Voir aussi Références taxonomiques Liens externes PicidaeOiseau d'Eurasie Le , ou conduit parotidien de Stenon, ou encore canal parotidien selon la terminologie anatomique est le canal excréteur de la salive produite par la glande parotide.
Conduit excréteur Le conduit excréteur de la glande parotide est le conduit parotidien (anciennement nommé canal de Sténon).
Le nerf se dirige en avant, en dehors et en bas en passant entre le muscle digastrique latéralement et le muscle stylo-hyoïdien médialement pour pénétrer dans la glande parotide où, sans innerver la glande, il va se diviser en ses branches terminales.
Le nerf intermédiaire, parfois confondu avec le nerf facial, innerve les glandes salivaires à l’exception de la glande parotide, innervée par le nerf auriculotemporal (via le nerf glossopharyngien).
Drainage lymphatique La parotide se draine dans les nœuds lymphatiques parotidiens, puis dans les nœuds cervicaux profonds, en cheminant le long de la carotide externe.
Il démarre au bord antérieur de la glande parotide, par réunion des canaux efférents plus postérieurs, puis chemine sous la peau, en superficie par rapport au muscle masséter, dans un dédoublement du fascia masséterique.
Chirurgie La chirurgie parotidienne consiste à retirer une portion plus ou moins étendue de la glande parotide.
Il participe notamment au mouvement de la gorge, à la sensibilité de la glande parotide et à la gustation.
Situation La glande parotide est située entre la branche montante de la mandibule en avant, le conduit auditif externe au-dessus, et la mastoïde en arrière.
Ils acheminent des fibres motrices et proprioceptives au muscle stylopharyngien, ainsi que des fibres motrices parasympathiques aux glandes parotides.
Embryologie Les premières ébauches de la parotide apparaissent lors de la de vie intra-utérine.
Il naît de la glande, dans l'épaisseur de la parotide, par l’union de deux racines le plus souvent, avant d'émerger de son bord antérieur.