परमाणु मंदी Meaning in French
fusion nucléaire
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
परमाणु रिएक्टरपरमाणु रूप में पृथक होना
परमाणु रूप से
परमाणु वारहेड
परमाणु विखंडन से गुजरने में सक्षम
परमाणु शक्ति
परमाणु संख्या
परमाणु संलयन
परमाणु सिद्धांत
परमाणु स्पेक्ट्रम
परमाणु हथियार
परमाणु ऊर्जा
परमाणुओं
परमाणुओं में परिणत करना
परमाणु-मंदी फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Boulet dirige l'IREQ pendant 15 ans, au cours desquelles il encourage notamment les recherches sur le transport d'électricité à courant continu et met en place un tokamak à Varennes, dans le but de stimuler la recherche sur la fusion nucléaire.
Par ailleurs, une partie de la masse d'un noyau peut se convertir en énergie via les phénomènes de fission ou de fusion nucléaires.
Ces étoiles sont extrêmement jeunes et n'ont pas encore atteint le stade d'équilibre où l'effondrement gravitationnel est compensé par les réactions de fusion nucléaire en leur centre.
Historique Dès 1940, le physicien nucléaire hongro-américain Edward Teller entrevoit la possibilité d'utiliser l'énorme puissance thermique (permettant d'atteindre une température de , soit cent millions de kelvins, ou de degrés Celsius) produite par l'explosion d'une bombe A pour déclencher le processus de fusion nucléaire.
Une réaction de fusion nucléaire autonome nécessiterait une valeur de Q supérieure à 5.
La puissance de l'étage primaire, et sa capacité à provoquer l'explosion du secondaire, sont augmentés (dopés) par un mélange de tritium, qui subit une réaction de fusion nucléaire avec du deutérium.
Clarke Le Wendelstein 7-X, abrégé W7-X ou W7X, est un réacteur expérimental à fusion nucléaire de type stellarator, dont la construction à Greifswald en Allemagne par l'Institut Max-Planck de physique des plasmas s'est achevée en .
Dans la terminologie de la fusion nucléaire, le JT-60 a atteint des conditions qui, en D – T, auraient fourni un facteur de gain d'énergie de fusion (le rapport de la puissance de fusion à la puissance d'entrée) Q 1,25.
Il existe deux voies possibles qui aboutissent à la création d'un rémanent :une étoile massive cessant de générer de l'énergie par l'intermédiaire de la fusion nucléaire dans son cœur, et finissant par s'effondrer sous l'effet de sa propre pesanteur.
Projet Manhattan En 1942, au cours d'une réunion avec son ami et collègue Enrico Fermi sur les perspectives d'une guerre nucléaire, Fermi suggère avec désinvolture qu'il est peut-être possible qu'une arme utilisant la fission nucléaire déclenche une réaction plus importante de fusion nucléaire.