<< डेंड्रोकैलेमस डेंड्रोबियम >>

डेंड्रोक्रोनोलॉजी Meaning in French



dendrochronologie

डेंड्रोक्रोनोलॉजी फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

La découverte en 2018, dans les fondations du pont-siphon de Beaunant, de restes de coffrages en bois qui ont pu être datés par dendrochronologie de l’an 110 a permis de situer la construction de cet ouvrage sous le règne de l’empereur Trajan, sans exclure cependant que l’aqueduc ait été achevé sous Hadrien.


Les plus anciens exemples de pan de bois du Moyen Age, datés par dendrochronologie dateraient du , en Allemagne, en Angleterre et en France à Tourcoing.


Datée par la dendrochronologie, la pirogue aurait été taillée aux environs de l'an 1000 , (en -959 exactement), soit à l'âge du bronze final.


Cet oppidum, daté par dendrochronologie de l'automne -11, est utilisé par trois légions comme quartiers d'hiver.


Grâce à la dendrochronologie on a pu dater celle à colombage dite d’Henri Granjon, du nom de son propriétaire : elle remonterait à 1447.


La chronologie est devenue plus précise grâce à l'introduction de méthodes de datation absolue comme le radiocarbone (Carbone 14) et la dendrochronologie.


Les datations pour les phases protohistoriques reposent sur la datation absolue au carbone 14 calibrée, secondairement sur la dendrochronologie.


La grange dimière du chapitre-cathédral de Beauvais a été datée de 1492 par la dendrochronologie.


Ce récit, qui dépend d’une source unique — les écrits de Tacite, gendre d’Agricola — est contredit par des datations précises réalisées à l’aide de la dendrochronologie, suggérant que l’occupation romaine du sud de l’Écosse ait débuté avant l’arrivée d’Agricola.


La dendrochronologie a trois principaux domaines d'application: la paléoécologie, où elle est utilisée pour déterminer certains aspects des écologies passées (principalement le climat) ; l'archéologie, où elle est utilisée pour dater de vieux édifices ; et la datation au radiocarbone.


Cependant, une étude publiée en 2019 montre que les spicules dermiques possèdent des stries de croissance (à la manière des arbres), qui permettent de compter les années à la manière de ce qui se pratique en dendrochronologie.


Les analyses du bois (dendrochronologie) ont permis d'en suivre les évolutions car il est agrandi et réparé plusieurs fois pendant 20 à , puis les paysans partent construire un nouveau village dans les environs car les terres agricoles sont épuisées.


Des études reposant sur la datation absolue au carbone 14 ou la dendrochronologie tendent à favoriser la chronologie moyenne, mais celle-ci ne fait pas consensus.



डेंड्रोक्रोनोलॉजी Meaning in Other Sites