<< चिनो चिन्तित >>

चिनोइसेरी Meaning in French



chinoiseries

चिनोइसेरी फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Les chinoiseries se sont répandues dans l'art européen dans la seconde partie du et leur popularité a connu un apogée autour du milieu du .


C'est aussi à Gustave III que l'on doit le Salon chinois qui avec ses chinoiseries constitue un bon exemple de l'intérêt du XVIII siècle pour l'exotisme.


Les salons de la bourgeoisie et de la noblesse donnèrent réceptions et bals costumés sur le modèle fantastique et coloré des cours d'Orient : la mode des Turqueries est associée à la mode des chinoiseries rococo ou baroque.


Cependant, il s'éloigne aussi de la tradition par son plan, son vestibule à dôme, ses voûtes à muqarnas, ses décors de chinoiseries, tous inspirés par l'architecture iranienne, contemporaine ou non.


Dans le courant principal du style georgien, on retrouve l'architecture palladienne, et ses alternatives fantasques que sont l'architecture gothique et les chinoiseries qui étaient l'équivalent du Rococo en Europe.


Mais dans l'univers irréel de l'art des chinoiseries, les mandarins vivent dans des paysages montagneux fantaisistes, avec des ponts de toile d'araignée, des parasols ornés de fleurs, flânent dans de fragiles pavillons en bambou, hantés par des dragons et des phœnix, tandis que des singes se balancent sur des rebords oscillants.


Les chinoiseries (fleurs de lotus, de chrysanthèmes et de pivoines, dragons, simurghs) sont également fréquentes, amenées par les contacts avec les mongols.


Pour les articles liés au thé, l'imitation commence vers la fin du et se développe avec la mode des chinoiseries du courant rococo (vers 1740-1770).


Les chinoiseries font leur apparition sous Qalâ'ûn.



चिनोइसेरी Meaning in Other Sites