ग्लेज का Meaning in French
de glaçure
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
ग्लेज्डग्लेड फर्न
ग्लेडिएटर
ग्लेडिएटरियल
ग्लेडियेटर्स
ग्लेडियोलस
ग्लेडियोली
ग्लेड्स
ग्लेन
ग्लेन गाड़ियों
ग्लेन गैलरी
ग्लेन मिलर
ग्लेनिंगली
ग्लेब्रोस
ग्लेज-का फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Dans une porcelaine, comme dans un grès émaillé, la couche de glaçure est totalement liée au support céramique.
La réplique exposée au Musée d'art moderne du Centre Georges Pompidou, réalisée en 1964, est un urinoir en faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture.
Faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture noire, 63 x 48 x 35 cm.
Plusieurs glaçures colorées sont aussi utilisées dans les décors de coulures de glaçures, ou lorsqu'elles sont délimitées par des incisions (Coupe au lièvre OA 7478 du musée du Louvre, groupe de céramique dit lakabi).
L'usage de glaçures était déjà connu sous les Sassanides.
On élève ensuite de petites cloisons de terre tout autour de ces motifs, que l’on remplit de glaçure de différentes couleurs ; celles-ci ne fusent pas entre elles grâce à la présence des cloisons.
De nombreuses recettes de glaçures sont disponibles pour obtenir différentes textures (mate, brillante, rugueuse), ou une couverte plus ou moins dense (opaque, translucide).
Les pâtes utilisées sont argileuses, et recouvertes pour la grande majorité de glaçures monochromes vertes.
La céramique jaspée Une autre technique de décor fut parfois employée à la fin du et au : la céramique jaspée, dite aussi splashware, qui dénote l'influence des sancai, céramiques chinoises de la dynastie T'ang à décor de coulures de glaçure.
Elles sont généralement décorées de glaçures colorées bleue ou turquoise.
On peut tout de même remarquer que les potiers aiment à jouer avec : au lieu d’enduire entièrement leur pièce de glaçure, ils la laissent couler et former de grosses gouttes sur le pied de l’œuvre.
Décors de glaçures colorées La juxtaposition de plusieurs glaçures colorées, séparées par un trait noir de manganèse, s'appelle la cuerda seca ; c'est une technique introduite par le califat de Cordoue (Xe siècle), très utilisée en Espagne et en Iran à partir de la période safavide.