<< कोशिका के बाहर पाया जाने वाला द्रव कोशिका जनन >>

कोशिका केन्द्रक Meaning in French



noyau cellulaire

कोशिका-केन्द्रक फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Si le corps humain n'arrive pas à se débarrasser du virus (clairance virale), le virus va entraîner des modifications au niveau de l'ADN du noyau cellulaire s'accompagnant progressivement de modification atteignant toute la cellule.


La est une protéine structurale de la matrice nucléaire, qui sous forme de se trouve dans l'enveloppe nucléaire, avant d'être clivée en qui diffuse dans le noyau cellulaire.


Après qu'une hormone se fixe à son récepteur correspondant, le complexe récepteur-ligand formé pénètre dans le noyau cellulaire où il se fixe aux éléments de réponse aux glucocorticoïdes (GRE) dans la région du promoteur des gènes-cibles.


La liaison hormone-récepteur entraîne un changement de conformation du complexe qui migre alors dans le noyau cellulaire pour agir sur la régulation des gènes cibles.


Dans la forme mutée, la perd une cinquantaine d'acides aminés pour devenir une « progérine » qui ne peut migrer dans le noyau cellulaire : elle reste attachée à la membrane nucléaire, entraînant sa déformation et l'adhésion de la chromatine à cette dernière.


Le virion est non enveloppé, la capside est à symétrie cubique constituée de en structure icosaédrique, de de diamètre ; il possède un ADN bicaténaire, circulaire, fermé, à réplication dans le noyau cellulaire.


Ils s'associent chacun à 7 protéines SM, très abondantes dans le noyau cellulaire (SmB/B', D1, D2, E, F, G) dites "protéines de cœur", s'associant en anneau heptamèrique autour des snARNCette association donne des ribonucléoprotéines (snRNP) , dont il existe 5 types : snRNP U1, U2, la di-snRNP U4/U6 et la snRNP U5.



कोशिका केन्द्रक Meaning in Other Sites