कॉस्मोगोनी Meaning in French
cosmogonie
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
कॉस्मोग्राफीकॉस्मोजेनिक
कॉस्मोट्रॉन
कॉस्मोड्रोम
कॉस्मोनॉटिक्स
कॉस्मोपॉलिटन
कॉस्मोपॉलिट्स
कॉस्मोलॉजी
को
को एकीकृत
को कम
को करना
को क्रियान्वित
को छोड़कर
कॉस्मोगोनी फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Le concept du monomythe tente également de découvrir des traits communs à toutes les cosmogonies.
Histoire Dans la cosmogonie antique, fondée sur le géocentrisme et illustrée par Ptolémée et Platon, la rétrogradation était expliquée principalement par la théorie des épicycles.
Agencés à l'aide de points reliés entre eux par des flèches de causalité, noms, versements, événements se croisent sur un axe sagittal, prenant la forme de vastes sphères, de treillis ovales qui ont parfois été comparés à des cosmogonies aristotéliciennes ou médiévales.
Le Maître décrira son œuvre par cette formule définitive : « cosmogonie arithmétique et philosophique fondée sur la sublimité paranoïaque du nombre douze ».
Les modèles cosmologiques (ou cosmogonies) favorisés actuellement indiquent que 90 % de la matière existante est sous forme de matière noire.
Un poète philosophe Le poème de Lucrèce se situe dans la continuité des grands modèles de philosophes-poètes des temps anciens, tels Empédocle et Ennius, qui prétendent révéler la nature du monde, c'est-à-dire faire apparaître une cosmogonie par le puissant intermédiaire que constitue le verbe.
En ce qui concerne le disque bi, réalisé lui aussi en jade, il a été perçu à l'époque de la dynastie Han comme faisant référence à la cosmogonie ancienne : « le ciel tournant autour d'un pivot central, ainsi que le cycle des dix soleils », où le Ciel et le passage qu'empruntent les morts vers la demeure des « Immortels ».
Leur cosmogonie et cultes sont autant d'éléments originaux dans la mosaïque de cultures des groupes de populations d'Afrique de l'Ouest.
Dans la cosmogonie égyptienne, un chaos aqueux pré-existant, personnifié par le dieu Noun et associé aux ténèbres, engendre la colline primitive (ou, selon d’autres versions, une fleur de lotus primitive, ou encore une vache céleste).
À l'appui de la théorie d'une « génération de Toba » et d'une origine commune relativement récente, Merritt Ruhlen postule l'unité culturelle humaine que l'on observe au travers de l'analyse des langues, des cosmogonies humaines et de ses mythes fondateurs.
Selon les cosmogonies antiques, le monde a été produit à partir d’une matière, informelle et éternelle, appelée obscurité.
Ce dernier aspect transparaît dans les religions mettant en scène des déesses-vaches (voir chapître « cosmogonies » ).