ईरानी भाषा Meaning in French
langue iranienne
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
ईरानी वंश का एक व्यक्तिईरिस
ईरे
ईर्ष्या
ईर्ष्या के साथ हरा
ईर्ष्या के साथ; एक ईर्ष्यापूर्ण तरीके से
ईर्ष्या या अनिच्छा के बिना
ईर्ष्या हो; किसी के दिल को सेट करें
ईर्ष्या होना
ईर्ष्यापूर्ण
ईर्ष्यालु
ईल
ईल और कुछ मछलियों के पतले पारदर्शी लार्वा
ईलम
ईरानी-भाषा फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Depuis l'arrivée des peuples turcs, le sogdien recule largement au profit du turkmène et de l'ouzbek principalement, et, là où il subsiste, évolue en yaghnobi ; d'autres sogdiens adoptent une autre langue iranienne proche, le tadjik.
La langue iranienne est souvent considérée comme un moyen particulièrement efficace pour écrire de la poésie.
Elle a été supplantée par le tadjik, une autre langue iranienne beaucoup plus proche de l’actuel persan, mais elle n’a pas totalement disparu puisqu’une langue sogdienne était encore récemment parlée dans un groupe de villages de la vallée du Yaghnob, affluent du Zeravchan, rivière qui arrose Samarcande.
Les Sogdiens parlaient, comme les Scythes (appelés Saka par les Perses) une langue iranienne orientale, le sogdien, mais ils étaient sédentaires.
Les Parsis, ou Perses, qui ont fui en Inde, ont emporté avec eux quelques livres zoroastriens, dont l'Avesta et les commentaires anciens (Zend) de celui-ci, en avestique (ou zend), langue iranienne orientale, assez éloignée du vieux perse.
Climat Notes et références Les Tadjiks (ou les Persans orientaux et Persans centrasiatiques) sont un peuple Iranien d'Asie centrale qui parle le tadjik, une langue iranienne et largement considérée comme un dialecte oriental du persan.
Histoire Depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du , la Transoxiane a été habitée par des peuples de langue iranienne, en particulier par les Sogdiens (c'est pourquoi la région a également été appelée Sogdiane).