स्पेक्ट्रोस्कोपी Meaning in French
spectroscopie
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
स्पेक्सस्पेगेटी ने टमाटर की चटनी के साथ सेवा की
स्पेगेटी पश्चिमी
स्पेगेटी से पतले तारों में पास्ता
स्पेगेटी स्क्वैश
स्पेड
स्पेडिक्स
स्पेन
स्पेन उत्तराधिकार का युद्ध
स्पेन का गृह युद्ध
स्पेन का चावल
स्पेन का डॉलर
स्पेन का राज्य
स्पेन की राजधानी
स्पेक्ट्रोस्कोपी फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Moyens de détection La spectroscopie est l'outil le plus utilisé pour détecter et caractériser les molécules.
Dans la spectroscopie électronique il se concentre sur la région de l'ultraviolet lointain et observe de nombreux états de Rydberg moléculaires.
\frac{N_j}{N_i} \mathrm e^{-\frac{E_j - E_i}{kT}}Dans cette relation le numérateur E_j - E_i représente l'écart entre deux niveaux que l'on mesure le plus souvent par spectroscopie.
Il y a eu en particulier le diagramme des transitions entre niveaux d'énergie (inspiré des schémas de la spectroscopie) et le diagramme imaginé par Gregor Wentzel pour décrire les processus d'échange entre particules.
Raymond Tremblot, de l’observatoire de Toulouse, y passe deux étés en 1937 et 1938, sur un programme de spectroscopie stellaire.
L'agence, s'appuyant sur l'expertise de la communauté scientifique, identifie le développement d'une mission de spectroscopie hétérodyne comme l'une des quatre « pierres angulaires » (classe de mission la plus coûteuse) du programme.
Au début des années 1970, les nombreux développements qu'a connus la RMN, notamment en spectroscopie, laissent entrevoir de nouvelles applications de cette technique.
Il obtient le titre de professeur sans chaire en 1950, est nommé professeur titulaire à titre personnel en 1952, et professeur titulaire de la chaire de spectroscopie (créée en 1920 pour Aimé Cotton, François Croze en était le précédent titulaire) en 1954.
L'effet s'observe aisément par spectroscopie : lorsqu'une source de lumière est plongée dans un champ magnétique statique, ses raies spectrales se séparent en plusieurs composantes.
Ces structures sont essentiellement déterminées par cristallographie aux rayons X ou par spectroscopie RMN.
La dispersion va permettre de les séparer et de visualiser ainsi les couleurs qui composent le rayonnement, ce qui permet notamment de faire de la spectroscopie.