<< स्थिरीकरण स्थूल >>

स्थिरोष्म Meaning in French



adiabatique

स्थिरोष्म फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Sur le versant occidental, le gradient thermique adiabatique est de tous les contre sur le versant oriental.


\delta W -p\operatorname{d}V\,\!Le changement en enthalpie (H U + pV\,\!) est donné par :dH dU + p dV + V dp\,\!Donc pour avoir un processus qui est à la fois réversible et adiabatique, il faut que \delta Q_{rev} 0\,\! et dS\delta Q_{rev}/T 0\,\!.


* Si la parcelle n'est pas saturée et suit l'adiabatique sèche, on a une situation stable jusqu'à ce que l'on atteigne la saturation par refroidissement d'altitude.


Nous présentons ci-dessous un tableau synthétique du gradient thermique adiabatique pour les deux modèles.


Sur ces derniers, les taux adiabatiques secs et humides sont tracés et on peut donc facilement les comparer à la courbe.


Inversement, dans les mêmes conditions, si on prend une masse d'air en altitude et qu'on la fait descendre, elle se réchauffe par compression adiabatique, mais moins vite que l'air ambiant qu'elle traverse : elle sera plus froide que l'air des couches inférieures, donc plus dense et elle va continuer à descendre.


Entrainée plus haut le long de l'adiabatique mouillé, elle peut à partir d'un certain niveau être plus chaude que le milieu ambiant et donc instable.


On dit que l'atmosphère est absolument instable lorsque -dT/dz > g/Cp (on parle aussi de gradient thermique superadiabatique).


Dans une couche neutre :* Dans une couche saturée, le gradient vertical du milieu est exactement égal au gradient vertical de l'adiabatique mouillé : les nuages présents restent les mêmes ;* Dans une couche non saturée, le gradient vertical du milieu est exactement égal au gradient vertical de l'adiabatique sec : aucune formation de nuages.


On remarquera qu'en plus il serait irréaliste de considérer que l'air se refroisse suivant le gradient adiabatique jusqu'à la tropopause.


Si v est faible, on retrouve l'invariant adiabatique E(t)T(t) (voir Pendule adiabatique).


Les trois seuls gaz pour lesquels le second mécanisme prédomine lors d'une détente adiabatique à pression atmosphérique sont le dihydrogène, le néon et l'hélium, dont les températures d'inversion de Joule-Thomson à pression atmosphérique sont d'environ (), () et () respectivement.


En général, lorsqu'un gaz subit une expansion adiabatique, sa température peut soit augmenter, soit diminuer, en fonction des conditions de température et de pression initiales.



स्थिरोष्म Meaning in Other Sites