स्तूप Meaning in French
stupa
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
स्तूप वालास्तूप सक्रिय
स्तूप से
स्तूप से संबंधित
स्तूपिका
स्तोईचिओमेट्रिक
स्तोत्र
स्तोत्र समुच्चय
स्तोत्र गान
स्तोत्र रचना
स्तोत्र समुच्चय
स्तोत्रों का संग्रह
स्त्राव
स्त्रियों का जालीदार बटवा
स्तूप फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Le site archéologique Les ruines de Miran se composent d'un grand fort rectangulaire, d'un monastère («le Vihara» dans les écrits de Aurel Stein), de plusieurs stupas et de nombreuses constructions de briques séchées au soleil, situées relativement près de l'ancienne route caravanière de Dunhuang, orientée Ouest - Est.
Elle se déroule sur trois jours, c'est la Boun Namatsakane Pha That Luang (Hommage et dévotion au grand stupa).
Il est constitué d'un pavillon qui comprend le prang, saint-des-saint du temple thaï qui contient des reliques (comme un stupa) dans son soubassement.
Les bouddhistes dévots devaient effectuer une circumambulation autour des stupas circulaires qui étaient alors recouverts et dont le pilier central contenait des reliques du Bouddha.
L’empereur avait aussi fait construire le chörten (stupa tibétain) blanc 白塔 báitǎ de l'île Qionghua, dans le parc Beihai en son honneur en 1651.
jpg|Les stupas entourant le monastère d'Erdene ZuuImage: Ville_de_karakorum.
Donnons pour exemple, la structure M4 (base orientale du stupa situé au sommet du perron nord) qui est constituée de reliefs en réemploi, entre lesquels quelques blocs ont été sculptés au .
Le premier état attesté du stupa date de 1566, c'est le roi Setthathirat, dont une statue est érigée devant le cloître, qui construit ou reconstruit le monument.
Par extension, il symbolise la vie de l'univers, les 5 grands éléments symbolisés par le stupa et le Taizōkai (terre, eau, feu, air et espace) et le sixième, l'esprit qui les perçoit, représenté dans le Kongōkai.
Les sondages réalisés par Léon Fombertaux - durant la rénovation de 1929 à 1935 - permirent de découvrir qu'au cœur du monument se trouve un stupa (ou that) primitif.
La fête du That LuangChaque année, à la première pleine lune du mois de novembre, se déroule dans tout le pays la fête des stupas.
HistoriqueSelon la légende, l'origine du site remonterait au : des envoyés de l'empereur indien Açoka auraient apporté le sternum de Bouddha et un stupa aurait été construit pour recevoir cette relique.
Il traduit les premiers pas hésitants d’un peuple qui ignore encore tout de l’architecture et de l’urbanismeEn 1256 Möngke, le quatrième grand khan, fait construire une immense stupa de cinq étages, haute de cent mètres, qui révèle les faveurs que les Mongols accordent au bouddhisme.