राजमाता Meaning in French
reine mère
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
राजमार्ग डकैतीराजमार्ग प्रणाली
राजमार्ग संहिता
राजमार्गों
राजमिस्त्री
राजमिस्त्री के कार्य से संबंधित
राजमुकुट
राजयक्ष्मा
राजवंश
राजवंशी
राजवंशीय
राजवाड़ा
राजवाद
राजवादी
राजमाता फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Les premiers vers que l'on connait de lui ont pour titre "Stance à la reine mère passant à Nogent-sur-Seine", et datent de 1564.
En janvier 1387, le ban Jean Horváti fait étrangler la reine mère dans le château de Novigrád afin de venger la mort de son prétendant.
Peu après la mort de en 1137, il soutient temporairement la cause de la reine mère Adèle de Savoie qui craignait de voir sa dot utilisée au service de l'État par son fils aidé de l'abbé Suger.
C'est bientôt le chancelier Duprat qui présidera cette affaire, loyal à la reine mère car redevable envers elle, il annonça publiquement qu'il allait rétrograder le duc de Bourbon au simple rang de gentilhomme.
La reine mère Catherine de Médicis en assura ainsi sa promotion et toute la cour se mit à priser.
La régence fut confiée à la reine mère Alix de Champagne, mais celle-ci n'avait pas le goût du pouvoir et nomma Philippe Ibelin régent.
Feu la reine mère d'Angleterre l'appréciait particulièrement, pour le caractère bucolique de ses décors et leurs effets kitsch et joyeux : fleurs (dont beaucoup de roses), fruits, insectes, oiseaux et animaux de basse-cour sont les principaux sujets de décoration d'une grande diversité d'objets.
Louis de Hongrie et sa mère la reine mère Élisabeth interviennent auprès du pape et de l'église pour obtenir le couronnement d'André comme roi.
L'intransigeance de ce dernier fait échouer la réconciliation des deux religions au grand dépit de la reine mère.
En vue de maintenir la paix religieuse en France, la reine mère Catherine de Médicis tente d’effectuer un rapprochement entre catholiques et protestants, en réunissant quarante-six prélats catholiques, douze ministres du culte protestant et une quarantaine de théologiens.
L'année suivante, avant la fin des travaux, la reine mère s'installe au premier étage de l'aile ouest, dans la partie du palais Médicis qui lui est réservée, la partie est étant destinée à son fils, le roi Louis XIII.
C'est dès cette installation que le réaménagement des appartements de la reine mère est confié à Jacques Lemercier jusqu'à sa mort puis à Louis Le Vau.