भूपर्पटी Meaning in French
la croûte terrestre
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
भू बाजीभूभाग
भू भागविद्
भूभागीय समुद्र
भू भू
भूभौतिकी
भू भौतिकी
भूभौतिकी वेत्ता
भूभौतिकीय
भूभौतिकीय विज्ञान
भूभौतिकीविद्
भूम
भूम बिछल
भूमंडल
भूपर्पटी फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
La profondeur de cette zone de transition dépend du flux de chaleur et de la teneur en fluide de la croûte terrestre.
Formées par une intrusion de magma dans la croûte terrestre associée à un point chaud lié à l'ouverture de l'océan Atlantique il y a environ (Ma), les montérégiennes ont été exposées à l'air libre par l'érosion des couches sédimentaires du Paléozoïque, plus tendres que celles des roches ignées et métamorphiques des plutons.
Ces données lui permettent d'interpréter certaines phases comme la réfraction à une discontinuité, qui constitue la limite entre la croûte terrestre et le manteau.
Formation d'un alignement d'îles volcaniques Alors que le plateau indien glissa vers le nord, le point chaud de La Réunion continua par la suite à perforer la croûte terrestre en créant toute une série d'îles volcaniques et de plateaux sous-marins.
L'hypothèse la plus répandue veut qu'un réservoir de magma de nature rhyolitique migre depuis dix millions d'années depuis le sud-est à travers une zone de fractures dans la croûte terrestre associée à la faille de Brothers.
Dans les régions magmatiquement actives avec un flux de chaleur accru et une concentration de fluide plus élevée, la zone ductile commence à une profondeur plus faible, ce qui rend la croûte terrestre plus facilement déformable.
La base de la croûte terrestre fond à son tour.
Dans la zone ductile, la croûte terrestre peut se déformer plastiquement, c'est-à-dire sans se rompre et de façon permanente.
Cette dernière glisse alors sous la plaque eurasiatique située plus au nord, ce qui entraîne le plissement, le relèvement et le charriage des couches géologiques de la croûte terrestre.
Elle contient par ailleurs de nombreux composants dits lithophiles, c'est-à-dire se rencontrant dans la croûte terrestre du fait de leur affinité pour l'oxygène.
Elle explique la formation de la croûte terrestre principalement par l'accumulation progressive de précipités dans un océan primordial couvrant toute la surface de la Terre.