<< बुध्न बुनकर फिंच >>

बुनकर Meaning in French



tisserand

बुनकर फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

En 1666, l'intendant de Bourgogne Bouchu constatait la culture de l'orge, de l'avoine et de la vigne ; un commerce de canevas et de toile avec la présence de tisserands au village.


Tandis qu'il présente en 1950 une exposition personnelle à la Galerie Billiet-Caputo, plusieurs tapisseries sont exécutées d'après ses maquettes, pour le Mobilier National, par les tisserands Plasse Le Caisne qu'il présente à Manessier (ils réaliseront par la suite l'ensemble de son œuvre tissé).


On compte ensuite deux tisserands, des soldats démobilisés, qui ne restèrent qu'un moment.


Elle avait une halle qui brûla en 1656 et qui était le lieu de justice seigneuriale, mais aussi des tisserands : en 1767 on décomptait quatre fabricants de bas au métier et onze tisserands.


Un groupe de salariés tisserands de cette petite ville voisine de Manchester crée en 1844, une coopérative de denrées alimentaires, dont la charte (un homme, une voix, répartition des bénéfices au prorata des achats…) reste la base des principes coopératifs actuels.


Biographie Ouvrier tisserand jusqu’à l’âge de trente ans, Jean Le Fèvre était un autodidacte qui acquit, pendant ses heures de loisir, de grandes connaissances en mathématiques et en astronomie.


Au XIX° siècle Fourtou compte trois cordonniers, un ou deux forgerons, un menuisier, un maçon, un tisserand, un tailleur, un bucheron, un fabriquant de peignes en buis.


Le 4 mars 1857 est créée à Gand la Broederlijke Maatschappij der Wevers (Association fraternelle des tisserands) et un mois plus tard la Maatschappij der Noodlijdende Broeders (Association des frères dans le besoin).


A part les tourneurs qui fabriquaient des objets en bois, de la vaisselle et surtout des sabots et devaient vendre leur production au loin, on ne trouve pas, ou très peu d’artisanat tourné vers la vente hors du village, comme par exemple de nombreux tisserands à Brenac, ailleurs des tanneurs ou des drapiers.


Les artisans sont beaucoup plus nombreux : 6 couturières, 4 maréchaux-ferrants, 4 tailleurs de pierre, 3 maçons (dont 1 entrepreneur de maçonnerie), 2 charrons, 2 sabotiers, 2 menuisiers, 2 couvreurs, 2 bourreliers, 2 meuniers, 2 tisserands, 1 cordonnier, 1 lingère, 1 entrepreneur de battage et 1 conducteur de machine à battre.


Sainte patronne des gantiers, des fabricants de peignes, des coiffeurs, des parfumeurs, des tanneurs, des tisserands, des jardiniers, des vignerons, des marchands de vin, des pharmaciens, des épiciers et des prostituées.



बुनकर Meaning in Other Sites