<< पुर्तगाली गणराज्य पुर्तगाली मौद्रिक इकाई >>

पुर्तगाली गिनी Meaning in French



Guinée portugaise

पुर्तगाली-गिनी फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Il a chargé le général António de Spínola, responsable du commandement militaire en Guinée portugaise contre la lutte indépendantiste, de mettre en place le « Front Uni de Libération » pour concurrencer le PAIGC.


Étymologie Le terme est dérivé des mots du sarar et du bōla (langues parlées en Guinée portugaise) ka-mombulon et kam-bumbulu qui signifient tambour.


Dans l’ouvrage Maudits mots, la fabrique des insultes racistes, de la linguiste Marie Treps, bamboula, serait issu de ka-mombulon et kam-bumbulu, qui signifient « tambour » dans les langues sara et bola parlées en Guinée portugaise.


En 1942, elle devint la capitale de la Guinée portugaise.


Le « Front » était un instrument en vue de conserver le Cap-Vert et d’accorder l’indépendance à la Guinée portugaise.


Plus récemment, en 1973, le futur Président Lansana Conté est nommé commandant de la région militaire de Boké afin d'aider le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), mouvement de guérilla indépendantiste, dans le pays voisin, la Guinée portugaise.


Sept ans après la mort du guide de la révolution bissau-guinéenne, le Portugal voit son rêve d’un divorce entre le Cap-Vert et la Guinée portugaise se concrétiser.



पुर्तगाली गिनी Meaning in Other Sites