<< थेफ्ट थेबान >>

थेबंस Meaning in French



thébains

थेबंस फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Les rois thébains emploient des mercenaires nubiens, et notamment les Medjaÿ, volontaires ou enrôles de force.


Une dynastie thébaine Une autre définition, introduite par l'égyptologue danois Kim Ryholt dans son étude de 1997 sur la Deuxième Période intermédiaire, voit en la dynastie les rois thébains successeurs des rois de la s'étant réfugiés à Thèbes à la suite de l'invasion de la Moyenne-Égypte par les rois Hyksôs d'Avaris.


Car comme le note Xénophon, s'ils se replient sans combattre ils risquent d'être jugés et condamnés à l'exil par leurs propres concitoyens, une situation peu enviable et que ces chefs thébains sont d'autant moins enclins à accepter qu'ils y ont déjà goûté lors de l'occupation de Thèbes par les Spartiates.


Ils devront composer avec les pontifes thébains : les rois grands prêtres d'Amon qui eux résident à Thèbes, souvent en établissant des liens solides par des mariages dynastiques.


En 379, des exilés thébains parviennent à libérer la cité avec l'aide d'Athènes et massacrent la garnison spartiate.


Comme Xénophon le rapporte, les chefs thébains ont en effet la crainte que s'ils se retiraient, « les villes d'alentour feraient défection » et se joindraient à Sparte.


Il tendrait aussi à relativiser le rôle du plus connu des généraux thébains : Épaminondas.


Toujours est-il que cette grande phalange déployée sur 50 rangs forme une masse compacte, qui s'est encore vu renforcée après que les alliés de Sparte aient harcelé les non-combattants thébains, comme le mentionne Xénophon.


Ces informations a poussé Julien Siesse à émettre l'hypothèse que les rois de la dynastie sont des roitelets thébains ayant émergé pour faire face aux nubiens.


Les capitaines thébains le défendent.


Après une interruption de près d'un siècle, les travaux furent repris par et les rois-prêtres thébains.


Cet évènement sans précédent s'appliqua également aux grands du royaume, qui renoncèrent à leurs projets thébains pour se faire inhumer au plus proche de leur souverain.


Smith ;État des recherches à Saï, par Jean Vercoutter ;Prêtres et cultes thébains à la lumière de documents égyptiens et grecs, par Jan Quaegebeur.



थेबंस Meaning in Other Sites