डबल बंधन Meaning in French
double liaison
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
डबल बसडबल बास
डबल बेड
डबल बैरल
डबल बॉन्ड
डबल ब्रेस्टेड
डबल ब्रेस्टेड जैकेट
डबल ब्रेस्टेड सूट
डबल में
डबल मैग्नेट
डबल रंगे
डबल रिप्लेसमेंट रिएक्शन
डबल रीड
डबल रीफ
डबल-बंधन फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Le groupe acyle correspondant à un acide carboxylique de formule RCOOH aura pour formule RCO–, où l'atome de carbone et celui d'oxygène sont liés par une double liaison (groupe carbonyle).
Dans la mesure où l'étape clé de la dégradation des acides gras ayant une double liaison sur un atome de carbone pair produit également de la chez les mammifères et les levures, isomérase est indispensable pour dégrader ces acides gras également.
Elle agit en décalant la position de la double liaison de l'intermédiaire acyl-CoA et en convertissant la ou en .
Sa structure est quasiment identique à celle de l'estragol, la seule différence étant la position de la double liaison du groupe propényle qui est en bout de chaine (groupe vinyle) pour l'estragol.
La stavudine est un analogue de la thymidine dans lequel le groupe hydroxyle est remplacé par une double liaison entre deux atomes de carbone du cycle pentose.
Elle intervient dans la β-oxydation des acides gras insaturés portant une double liaison sur un atome de carbone impair.
Aspect physique La double liaison agit sur la forme de la molécule et des triglycérides qu’elle forme avec le glycérol.
Pour montrer la position de la double liaison, on préfère indiquer le nombre de carbones entre le dernier carbone (n° 18) et le carbone où commence la double liaison (n° 9), d'où 18 - 9, qu'on écrit n - 9, en désignant par n le nombre de carbones de la chaîne.
Ni l'homme, ni l'animal ne sont capables de les synthétiser, mais l'un et l'autre peuvent ajouter à ces deux acides gras indispensables des doubles liaisons supplémentaires, entre la dernière double liaison et la fonction carbonyle en 1(COOH), et allonger la chaîne de carbones à cette extrémité.
Une solution diluée de KMnO4, utilisée à froid, permet par exemple de convertir un composé organique possédant une double liaison carbone-carbone en diol.
Sa couleur est due à ses onze doubles liaisons covalentes carbone-carbone conjuguées : chaque double liaison réduit l'énergie nécessaire à un électron pour passer à un niveau d'énergie supérieur, ce qui permet à la molécule d'absorber progressivement des longueurs d'onde de plus en plus grandes de la lumière visible (déplacement bathochrome).