<< ज्ञानी ज्ञानेंद्रिय >>

ज्ञानेंद्र Meaning in French



Gyanendra

ज्ञानेंद्र फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Cinquante ans plus tard, selon la thèse officielle, son neveu Dipendra, pris d'un accès de folie, assassine toute sa famille, y compris son père le roi Birendra (le frère de Gyanendra) avant de se donner la mort.


Gyanendra devient ainsi roi à nouveau.


De plus, elle dégrade les berges et l'[des redirect Écrevisse de LouisianeEspèce de décapodes (nom scientifique) Gyanendra Bir Bikram Shah Dev, né le , fut le dernier roi du Népal entre juin 2001 et mai 2008.


Le , Gyanendra prend le pouvoir à nouveau, en décrétant l'état d'urgence et accuse le Premier ministre en poste, Sher Bahadur Deuba, et son gouvernement, de ne pas avoir réussi à organiser des élections parlementaires ni d'avoir restauré la paix dans le pays, en pleine guerre civile dirigée par les maoïstes.


Si son frère Birendra avait concédé une monarchie constitutionnelle en 1990, en acceptant de limiter le rôle du roi dans le gouvernement, les interventions de Gyanendra hors de ce rôle constitutionnel provoquent un mécontentement croissant du peuple népalais.


Biographie En tant que deuxième fils du prince (puis roi) Mahendra, le jeune Gyanendra est déclaré roi pendant deux mois, de novembre 1950 à janvier 1951, lorsque le reste de sa famille est en exil en Inde, mais n'est pas internationalement reconnu en tant que tel.


Cinquante ans plus tard, Gyanendra redevient roi, lorsque son frère Birendra est assassiné en 2001.


Son autre fils, Gyanendra, est roi pendant quelques mois pendant son enfance, de 1950 à 1951, quand Tribhuvan, Mahendra et Birendra fuient le pays pour échapper à la famille Rânâ.


Le règne de Gyanendra et de la dynastie Shah a donc pris fin à cette date pour céder la place à un régime républicain.


Néanmoins, même si Gyanendra promet que la paix et les institutions démocratiques seront rétablies dans les trois ans, la répression des dissidents, ainsi que le contrôle des journalistes et activistes des droits de l'homme continuent malgré les mises en garde des organisations internationales.



ज्ञानेंद्र Meaning in Other Sites