<< ग्लिम्स ग्लियोब्लास्टोमा >>

ग्लियल Meaning in French



gliale

ग्लियल फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Illustration Dans des conditions physiologiques, les neurones (cellules excitables) mais aussi les cellules gliales (cellules non excitables) sont fortement, mais pas exclusivement, perméables au potassium.


)Il existe 5 sous types de filaments, qui sont des polymères de différents types de protéines fibrillaires (kératines de type acide, kératines de type basique, vimentine et apparentés, neurofilaments et lamines) ainsi que des protéines fibrillaires en rapport avec les cellules gliales.


On peut toutefois noter que les filaments intermédiaires ne sont pas présents dans tous les types cellulaires et uniquement chez les animaux pluricellulaires : les oligodendrocytes (cellules gliales qui forment la myéline dans le système nerveux central des vertébrés) ne contiennent pas de filaments intermédiaires.


Entre la et la de gestation chez l'Homme, survient la neurogenèse à proprement parler : des cellules souches situées dans le tube neural se multiplient massivement et se différencient pour former la totalité des cellules gliales et des neurones du système nerveux.


Le GABA libéré dans la fente peut suivre plusieurs voies :soit être capté par des récepteurs GABAergiques postsynaptiques et contribuer à la transduction du signal neuronal ;soit être recyclé indirectement par une cellule gliale ;soit être recyclé directement par un neurone GABAergique.


Les premières cellules formées sont les neurones, les cellules gliales sont formées par des mécanismes différents, plus tardivement.


Contrairement au neurone qui est une cellule post-mitotique - qui perd la capacité de se diviser - les cellules gliales peuvent continuer à proliférer localement.


Les cellules gliales se multiplient de façon similaire, leurs progéniteurs sont différents de ceux des neurones.


Ces neurones développent leurs synapses et leur axone autour duquel s'enroulera une gaine de myéline (provenant d'une autre cellule, une cellule gliale).


L'agression peut être directe, par atteinte immédiate des neurones ou des cellules gliales.


Les cellules souches neurales sont des cellules pseudo-gliales car elles présentent, de manière intrigante, plusieurs caractéristiques des astrocytes ( elles expriment le marqueur glial GFAP de l').


Les transporteurs GAT-1 et -4 sont plus exprimés au niveau des neurones, GAT-2 au niveau des cellules gliales et GAT-2 et 3 au niveau des reins et du foie.



ग्लियल Meaning in Other Sites