कोढ़ Meaning in French
lèpre
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
कोढ़ लिलीकोढ़ियां
कोढ़ी
कोढ़ी लिली
कोण
कोण की तरह मुड़ा हुआ
कोण की स्थिति
कोण देना
कोण नापने वाला
कोण बनाने का यंत्र
कोण मापने का यंत्र
कोण मापने वाला
कोण मापनेवाला
कोण वाला
कोढ़ फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Saint Quentin accepta et du fait, Bayon fut guéri de la lèpre.
Si la lèpre existe déjà à l'époque gallo-romaine, c'est au Moyen Âge, que la maladie prend une ampleur considérable partout en France.
Elle lui enlève, avec de grandes difficultés, son masque: le visage est hideux (vérole?, lèpre?).
En août, une flotte byzantine de 150 galères arrive à Saint-Jean-d’Acre, mais Baudouin, le roi de Jérusalem, atteint de lèpre, ne peut pas prendre la tête de l’armée qu'il propose à son cousin germain, Philippe d'Alsace.
Ils organisent une lutte systématique contre les grandes endémies, la maladie du sommeil pour laquelle il faut traiter des centaines de milliers de malades en quelques décennies, l’onchocercose, la « cécité des rivières » détectée systématiquement par les « capitaines moustique », la peste à Madagascar, la lèpre à Bamako, la fièvre jaune à Dakar.
Invention du vaccin À son retour d'Indochine (où il essaya la tuberculine en traitement du lupus tuberculeux et une forme cutanée et muqueuse de la lèpre), et après un court séjour à Paris, Albert Calmette prend la responsabilité du nouvel Institut Pasteur de Lille en 1895.
Après la disparition de la lèpre, cet établissement serait devenu lui-même domaine d'un prieur qui relevait de la paroisse de Choisy-la-Victoire.
Il utilise également dans le traitement de la lèpre l’huile de wightiana, plante endémique de l’Inde, qu’il administre à la dose de 5 ml par voie intramusculaire.