कॉर्डाइट Meaning in French
cordite
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
कॉर्डिफॉर्मकॉर्डिरो
कॉर्डीलिन
कॉर्डेटा
कॉर्डेड
कॉर्डोबा
कॉर्डोवन
कॉर्न क्रेक
कॉर्न क्रैक
कॉर्न टॉम
कॉर्न पावडर
कॉर्न फ्लोर
कॉर्न ब्रेड
कॉर्न सूप
कॉर्डाइट फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
Les États-Unis n'ont pas fabriqué ni directement utilisé de cordite.
Ce nouveau conflit relance la production de cordite, pour des munitions de diamètre de 2 pouces et 3 pouces (projectiles sans rotation pour armes anti-aériennes).
Cependant, dans le cadre de la loi Lend-Lease (du ), plusieurs usines de remplissage de munitions, utilisant notamment de la cordite ont été mises en place au Canada pour fournir l'armée américaine en propulseurs solides.
Une nouvelle usine de cordite était ouverte à Waltham Abbey et deux autres fabriques (la ROF Ranskill, fonctionnelle en 1942 et qui a employé jusqu'à environ , et la ROF Wrexham, construite près d'une base de la RAF chargée de la défendre en cas d'attaque).
La cordite a d'abord remplacé la poudre noire dans l'artillerie pour une grande partie de ses usages à partir de 1889 en Angleterre.
La cordite est l'explosif utilisé dans la bombe atomique du Little Boy pour projeter la masse nécessaire d'uranium 235 contre une autre masse de matière fissile afin d'obtenir la masse critique.
En 1885, Eugène Turpin développe la mélinite (appelée lyddite en anglais) ; en 1887 Alfred Nobel fait de même avec la ballistite, améliorée par les Britanniques Frederick Abel et James Dewar sous le nom de cordite.
Usages La cordite a d'abord été utilisée dans les munitions de petits calibres (de guerre, puis de chasse) puis pour propulser des obus, avec moins de risque d'éclatement du fût du canon ou de celui du fusil, et une corrosion moins rapide.
La cordite a aussi remplacé la poudre noire des cartouches (modèles 303 Mark I et II, modèle standard pour fusils de 1891 à 1915 chez les Anglais et certains de leurs alliés).
Production en outre-mer D'autres production d'explosifs propulsifs pour le Commonwealth britannique ont existé en outre-mer durant les deux guerres mondiales, au Canada, en Afrique du Sud et en Australie (les usines d'ICI Nobel ont en particulier fourni de grandes quantités de cordite.
La British Cordite Ltd factory s'installe dans le village de Nobel, près de Parry Sound (Ontario), en 1916-1917, afin de produire la cordite.