<< किरणों के रूप में उत्सर्जित करें किरणों जैसा कोई भाग नहीं है; रे फूल नहीं है >>

किरणों के वर्णक्रम को मापने की विद्या Meaning in French



spectroscopie

किरणों-के-वर्णक्रम-को-मापने-की-विद्या फ्रेंच अर्थ का उदाहरण

Il commence ses études supérieures en 1936 à la faculté des sciences de Paris, où il étudie l'astronomie, la physique,les mathématiques, l'optique, la photographie et la spectroscopie et obtient une licence en 1939.


En spectroscopie infrarouge il étudie la vibration moléculaire ainsi que les bandes harmoniques aux systèmes liées par des liaisons hydrogène, ainsi que l'effet des liaisons hydrogène sur l'anharmonicité vibrationnelle.


Concernant le système nerveux central, certaines méthodes d’imagerie médicale très précises existent telles que l’IRM (imagerie par résonance magnétique) et la fNIRS (spectroscopie proche infrarouge fonctionnelle), d’autres sont plus ambulatoires et accessibles, notamment l’électroencéphalographie (EEG).


\frac{N_j}{N_i} \mathrm e^{-\frac{E_j - E_i}{kT}}Dans cette relation le numérateur E_j - E_i représente l'écart entre deux niveaux que l'on mesure le plus souvent par spectroscopie.


En spectroscopie, ALMA peut distinguer jusqu'à fréquences.


Applications Les applications sont diverses en spectroscopie car l'angle de sortie dépend de la longueur d'onde étudiée.


Moyens de détection La spectroscopie est l'outil le plus utilisé pour détecter et caractériser les molécules.


Mais d'autres données peuvent également être étudiées : spectroscopie RMN, spectroscopie de masse, spectroscopie Raman.


Par le déplacement des niveaux d'énergie des ions par rapport à ceux des atomes neutres, il est possible de déterminer par spectroscopie le degré d'ionisation du gaz ionisé ou plasma à la surface de l'étoile et, par là, d'en déduire sa température.


Ces simulations mettent en évidence la nécessité de faire de la spectroscopie, car les instruments situés sur Terre ne peuvent prendre en charge cet aspect de l'observation (comme cela se fait pour Hubble), du fait de l'absorption du rayonnement lumineux, par l'atmosphère, de la bande spectrale infrarouge observée par le futur télescope.


Il y a eu en particulier le diagramme des transitions entre niveaux d'énergie (inspiré des schémas de la spectroscopie) et le diagramme imaginé par Gregor Wentzel pour décrire les processus d'échange entre particules.



किरणों के वर्णक्रम को मापने की विद्या Meaning in Other Sites