उपास्थि Meaning in French
cartilage
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
उपास्थि अस्थिउपास्थि का
उपास्थि ट्यूब
उपास्थि मछली
उपास्थि में बदलें
उपास्थि संरचना
उपास्थि अविकसित
उपास्थि विकास से संबंधित अथवा उससे युक्त
उपाहन
उप िन
उपेक्षणीय
उपेक्षणीयता
उपेक्षा
उपेक्षा कर देना
उपास्थि फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
(2007) ont expérimentalement démontré (chez le rat de laboratoire) que les chondrocytes articulaires expriment des gènes d'enzymes liées à la synthèse d'[stéroïdiennes], qu'ils peuvent synthétiser localement (dans le cartilage, dans l'articulation) à partir de la DHEA (déhydroépiandrostérone, précurseur d'hormones stéroïdiennes sexuelles).
Il s'articule également avec le cartilage épiglottique en haut et est relié à lui par le ligament thyro-épiglottique.
Abord chirurgical La chondrolaryngoplastie est une intervention de réduction de volume du cartilage.
Par rapport aux autres tissus conjonctifs, les cartilages ont la propriété de n'être ni vascularisés, ni innervés.
Développement Le développent du cartilage thyroïde diffère entre l'homme et la femme au cours de la puberté, il s'agit donc d'un caractère sexuel secondaire.
Ils reposent sur la face supérieure de la portion postérieure (chaton) du cartilage cricoïde.
Il ne faut pas confondre avec l'arthrite (sans dégradation chronique de cartilage) ou une pseudarthrose qui correspond à une fausse articulation entre les fragments osseux d'une fracture non consolidée.
Le bourrelet cotyloïdien (ou bourrelet acétabulaire ou labrum acétabulaire) entourant la cavité cotyloïde est un fibrocartilage.
Il est formé en profondeur d'un faisceau transversal, ou muscle aryténoïdien transverse, et en superficie de deux faisceaux obliques entrecroisés, ou muscle aryténoïdien oblique, qui relient les faces postérieures des deux cartilages aryténoidiens.
Il sert par ailleurs d'agent chondroprotecteur en protégeant le cartilage contre les réactions enzymatiques et contre les dommages dus aux radicaux libres (y compris le monoxyde d'azote largué par les chondrocytes).
C'est ainsi que les galeries en bois sculpté de style cartilage (1657) qui surplombent aujourd'hui la Cour des Maréchaux proviennent de l'ancien poêle de la corporation des maréchaux qui fut démoli en 1936 dans la Grand-Rue.