अताबेग Meaning in French
atabeg
ऐसे ही कुछ और शब्द (more words like this)
अतारेक्सिकअतारेक्सिया
अतारेक्सी
अतारैक्टिक
अतारैक्टिक एजेंट
अतारैक्टिक दवा
अतार्किक
अतार्टिस्टिकल
अतालता
अतालता संबंधी
अतावल
अतावित
अता सन्नाठक
अताहिक
अताबेग फ्रेंच अर्थ का उदाहरण
La Syrie et la Jezirah sont soumises au régime des atabegs, des gouverneurs des Seldjoukides d’Anatolie.
En 1107, Kılıç Arslan, appelé par les habitants de Mossoul, entre dans la ville, chasse l'atabeg Jawali et s'y fait proclamer sultan.
C’est ensuite Kerbogha, atabeg de Mossoul qui réunit une grande armée, auquel se joint Duqâq et marche sur Antioche, mais il arrive le 5 juin, deux jours après la prise d'Antioche par les croisés.
L’atabeg de Mossoul, Jekermish est aux prises avec un de ses voisins et ennemi, Il Ghazi ibn Ortoq.
L'alliance avec les Francs En 1107, Ridwan s'allie à Tancrède, maître d'Antioche, contre la coalition de l'atabeg de Mossoul, Jawali, et du comte Baudouin II d'Édesse.
En 1154 Nur ad-Din l’envoie avec son frère Ayyoub pour affaiblir l’influence de l’atabeg Mujir ad-Din Abaq et l’isoler, de sorte que Nur ad-Din prend la ville sans difficulté le .
Lors de la Première croisade, il ordonne à son lieutenant Kerbogha, atabeg de Mossoul, de marcher à la tête d'une armée contre les croisés à Antioche, mais celle-ci est défaite en 1098.
Une brouille opposera alors Tancrède et Baudouin, à tel point qu’on verra Baudouin du Bourg allié à Jawali, alors atabeg de Mossoul, affronter Tancrède allié à Ridwan, sultan d’Alep, au mois d’, conflit qui causera la mort de deux mille Francs.
Toutefois, plus tard dans la même année, l’État latin du comté d’Édesse est emporté par une offensive habile de l'atabeg de Mossoul et d'Alep, Zengi.
S'opèrent des changements chimiques d'[et d' Asad al-Dîn Shîrkûh (Chirkouh, ou Şêrko en kurde)(اسد الدين شيركوه, Siracons dans les écrits de Guillaume de Tyr), mort en 1169, est un général kurde de Nur ad-Din, atabeg d’Alep et de Damas.
La simple arrivée de ces forces aux portes de sa cité pousse l'atabeg, à demander des termes de paix, comprenant notamment la remise en liberté de tous ses prisonniers, .